Le -
modifié le -

Maroon 5: le vrai sens de la chanson "Harder to Breathe"

Vous pensiez tout savoir du hit "Harder To Breathe" de Maroon 5? Détrompez-vous! Derrière cette chanson, se cache une histoire de vengeance que nous nous faisons le plaisir de vous dévoiler...

Un chagrin d'amour

Vous vous dites incollable sur le groupe Maroon 5 ? Dans ce cas, vous devez savoir que la chanson "Harder to Breathe" a été écrite dans un contexte bien particulier. Non ? Eh bien sachez que derrière les paroles se cache une histoire peu ordinaire. Écrite par Adam Levine, "Harder to Breathe" figure sur plusieurs albums du groupe, bien que le hit soit sorti en 2002. La chanson évoque une ancienne histoire d'amour du leader de Maroon 5, avec une certaine Jane. Cette dernière devient dès lors une sorte de muse pour le groupe, qui lui dédie même le premier album en le baptisant "Songs about Jane".

Une écriture frustrante

Si la chanson évoque un amour passé, il est à noter qu'elle a été écrite sous la pression de la maison de disques. A l'époque, Maroon 5 pense avoir suffisamment de morceaux pour créer un album, mais le label n'est pas de cet avis et incite Adam Levine à poursuivre son travail d'écriture. C'est donc sous la pression et plutôt frustré que le groupe compose ce dernier titre, qui deviendra finalement l'un des meilleurs de ce premier opus, tant pour les fans que pour la critique.