Mani

Né(e) le 18 décembre 1975, Nantes

Mani © DR

Pages officielles

Mani Hoffman, plus connu maintenant sous le nom de Mani, est le co-auteur et l’interprète  du single qui a cartonné en Europe : Starlight du groupe français les Supermen Lovers. Fin janvier 2012 Mani et sa bande,  

Biographie

Starlight fait de lui une star

C’est le single Starlight du groupe français les Supermen Lovers qui va révéler cette voix unique que possède Mani et faire de lui une star. N°2 en Angleterre et N°1 en Europe, longtemps programmé sur toutes les ondes, ce tube interplanétaire va apporter à Mani de nombreuses collaborations en France et dans le monde.  

Un artiste nomade


Pendant longtemps, ce sont les voyages, l’Asie du Sud-est, Israël, l’Angleterre… qui ont poussés Mani à vivre une vie d’artiste, de partage et de découvertes. Mani repart, en Angleterre et en 2006, il enregistre avec le groupe Jealousy plusieurs maxi dont Lucy. Lucy remportera un énorme succès et sera dans le top 10 dans plus de 10 pays.  


Une rencontre déterminante : Larry Heard


De retour sur Paris, la chance lui sourit et c’est avec l’immense Larry Heard de détroit, monsieur House music, qu’il va collaborer sur un titre du groupe Old School. Pour Mani, c’est LA consécration, lui qui à l’âge de 13 ans enregistrait son premier titre, juste pour voir ! Il va aussi travailler avec les Troublemen et Junior Jack  

Avec le fondateur du groupe Jamiroquai, Toby Smith, Mani compose des titres pour la version anglaise de la Nouvelle Star : Pop Idol. Il en profite aussi pour affiner et ajuster son style, mélangeant soul, funk et électro.

La formation du groupe Mani


Ses nombreuses collaborations vont lui donner envie en 2007 de monter un groupe et c’est avec son ami Tony Le Guern (clavier et arrangeur) que l’idée d’avoir leur propre formation va surgir. Les rejoindront Ben Durand à la basse et Stan Augris à la batterie. Avec l’arrivée de Pac à la guitare, issu de la scène rock française, le son du groupe Mani va se caractériser plus singulièrement et devenir une sorte de pop hybride à mi-chemin entre le rock, la soul et l’électro.

Le cinéma et la télévision, autres supports, autres succès


En 2009, Mani signe la bande son du film RTT.

En 2011, pour la série télé Zak, actuellement diffusée en France et produite par Arthur Benzaguen, il compose également la bande son.

Heroes of today, un album singulier aux influences multiples

En 2011, Mani signe un premier album  dont les influences sont multiples. Certains parlent de Stevie Wonder, Donny Hathaway, Marron5 ou encore Pink et Cee Lo Green. Le single Bang Bang est immédiatement bien accueilli par les critiques et le public. L’album Heroes of Today sortira le 30 janvier 2012.

2012 : une tournée française pour le groupe Mani


Le groupe démarre immédiatement après la sortie de l’album Heros of Today une tournée dans toute a France. Ils se produiront à La Maroquinerie à Paris le 19 mars 2012, le 7 avril à l’I Boat Bordeaux à et au festival Incrock en Belgique le 4 mai.

+