Biographie Mando Diao

Né(e) le 30 novembre 1998, Borlänge, Suède

Genre musical: Rock, Pop

Mando Diao © CREASHORE

Fierté nationale de la Suède, Mando Diao est un groupe composé de cinq chanteurs et musiciens produisant des morceaux de pop d'un style révolutionnaire.

Björn Dixgård, Carl-Johan Fogelklou, Gustaf Norén, Mats Björke, le remplaçant de Daniel Haglund – claviériste originel de la bande –, ainsi que Samuel Giers ont conquis la scène internationale dès la sortie de leur premier album intitulé « Bring 'em in ».

Biographie

De la pop originale

Si son appellation ne fait pas, de prime abord, penser à un groupe musical suédois, Mando Diao est pourtant une formation de rock et de pop originaire de Suède qui voit le jour en 1999, à Borlänge.

Compté parmi les groupes de pop les plus originaux, les titres de Mando Diao se distinguent notamment par leurs consonances sans pareil. Cette originalité, on la retrouve dans l'ensemble de leurs tubes, particulièrement dans « Down in the past ».

Ce titre, sorti en 2005, ne s'écoute pas sur les ondes et n'est diffusé que sur le câble uniquement. Il constitue également l'une des bandes d'un jeu vidéo populaire créé en 2006 par la EA Sports, NHL.

Le second album de Mando Diao, duquel ce titre est tiré, contient également un autre titre précurseur de la renommée internationale du groupe, en l'occurrence « God knows ». Le titre a également obtenu une licence pour le jeu vidéo très prisé FIFA 2006.

Après un premier album en 2002, Mando Diao, jusqu'en 2009, sortira cinq disques qui cartonneront les uns autant que les autres. Parmi ces derniers on peut citer « Hurricane bar » sorti en 2005 et « Never seen the ligth of day » dans les bacs deux ans plus tard.


Plus de 20 ans de passion

Avant la formation de Mando Diao, Björn Dixgård et Daniel Haglund jouent et chantent dans un groupe dénommé Butler. Nous sommes en 1995. Avec l'arrivée de Gustaf Norén et après avoir consacré 6 mois à l'écriture de ses textes, le groupe remonte sur scène sous le nom de Mando Diao en 1999.

Sans contrat avec une maison de production, le trio réalise ses premiers spectacles à Börlange. Leur réputation est telle que les Mando Diao se font connaître auprès de EMI Sweden, maison de disques qui leur offre leur première signature de contrat.

Chacun des membres actuels de Mando Diao, hormis Mats Björke, occupe depuis 1995, différents postes dans le groupe grâce à leurs talents polyvalents. Björn Dixgård est chanteur et guitariste. Carl-Johan Fogelklou, également désigné par « CJ », est choriste, bassiste et organiste.

On retrouve Gustaf Norén au chant, à la guitare à l'orgue et aux percussions, Samuel Giers au chœur, à la batterie et aux percussions et Mats Björke au clavier depuis 2006. Pour sa part, Daniel Haglund a été au clavier de 1995 à 2002.

+