Biographie Makhtar

Genre musical: French Pop

Makhtar © DR

Makhtar, le Sénégalais qui veut mettre la musique pop à ses pieds, est né à Dakar. Après avoir remporté plusieurs concours de chant chez lui au Sénégal, le jeune homme remporte son visa pour la France en 2014. Une fois dans la capitale française, le jeune homme joue dans un célèbre cabaret parisien.

Ses spectacles lui permettent de faire des rencontres et de signer son premier grand contrat avec Warner Music. Fin avril 2017, Makhtar sort son premier single intitulé «Blah Blah».

Biographie

Makhtar est né à Dakar. C’est dans cette ville d’Afrique de l’Ouest que le jeune homme découvre sa passion pour la musique. Très vite, il commence à participer à des compétitions de chant locales comme «Hip Hop Feeling». C’est d’ailleurs en remportant l’une d’elles que Makhtar Sidibé de son vrai nom gagne son visa pour partir tenter sa chance en France en 2014.

Makhtar de Dakar à Paris

Fin 2014, Makhtar pose ses valises à Paris. Les débuts de l’artiste en herbe sont difficiles. Mais le jeune homme s’accroche à sa bonne étoile. En 2015, grâce à une connaissance, Makhtar rencontre le patron du célèbre cabaret «Aux Trois Mailletz» qui a vu monter sur sa scène des artistes tels que Nina Simone, Zaz ou encore Dany Brillant. Le directeur du cabaret parisien l’embauche comme chanteur.

A chacune de ses représentations, le Sénégalais n’a de cesse de conquérir un nouveau public, soir après soir. Un succès qui lui permet de faire la connaissance de grands producteurs comme Romain Ghezzal, Loko et Tryss, connus pour avoir collaboré avec de grand nom de la scène pop française, dont Kendji Girac, notamment. Les quatre hommes ne tardent pas à se retrouver en studio. Makhtar est signé chez Warner Music.

Premier album

C’est lors de ses premières sessions en studio que Makhtar apprend à poser sa voix. Le chanteur, inspiré par Salif Keita, Michael Jackson et Youssou N’Dour redéfinit son style, un mélange de musique pop et de sonorités urbaines et métissés. Son but? Donner le sourire aux auditeurs.

A travers sa musique, Makhtar évoque des sujets qui lui sont chers comme le quotidien des couples ou sa rencontre avec la France, des thèmes que l’on retrouve dans son premier album «Dans Ma Valise», dont la sortie est prévue pour le 14 juillet 2017 , une date loin d’avoir été choisie au hasard.

Un premier single qui annonce la couleur

Avant de dévoiler son album, Makhtar en extrait un premier single «Blah Blah». Le morceau sort au mois de juin 2017 et fait un gros carton se positionnant comme l’un des hits de l’été. Le chanteur sort même un clip signé Ousmane Ly à la réalisation. En un mois à peine sur YouTube, il dépasse les 300.000 vues.

+