Biographie Major Lazer

Genre musical: Electronic, Reggae

Major Lazer © Because Music

Major Lazer est un projet musical mené par le charismatique DJ Diplo. Avec ses acolytes, il propose un subtil mélange d'électro, de ragga et de dance hall qui fait fureur dans les clubs du monde entier.

En seulement trois albums, ils ont réussi à imposer leur son hybride qui emporte le public et a inspiré de nombreux artistes à travers le monde.

Après avoir connu un succès mondial avec « Lean On », le dernier opus de Major Lazer, « Music Is The Weapon », est annoncé pour l’été 2016. 

Biographie

Débuts en duo

Major Lazer est né de la collaboration de Diplo et Switch, deux DJs producteurs de renommée mondiale. C’est par l’intermédiaire de la chanteuse M.I.A. qu’ils font connaissance, et l’alchimie est immédiate. En juin 2009, ils débarquent avec l’album « Guns Don't Kill People... Lazers Do », sorti chez Downtown Records. 

Pour ce premier opus, enregistré dans les studios Tuff Gong en Jamaïque, le duo s’est entouré d’un casting trois étoiles. Des artistes comme Santigold, Vybz Kartel, Ward 21, Busy Signal, Nina Sky, Amanda Blank ou encore Mr. Vegas leur prêtent leur voix, et Afrojack et Crookers participent à la production.

Le premier single « Hold The Line » s’impose immédiatement dans les clubs et le clip vidéo, réalisé par Ferry Gouw, est nommé aux MTV Video Music Awards dans la catégorie Révélation de l’année. Le phénomène Major Lazer est lancé.


Samplé par Beyoncé

Les titres « Pon de Floor » et « Keep It Going Louder » confirment le succès de Major Lazer, qui commence alors à se produire dans les festivals les plus prestigieux au monde, dont Coachella et Pitchfork.

En mai 2010, ils sortent une mixtape gratuite avec la chanteuse La Roux, intitulée « Lazerproof », suivie en juin par l’EP « Lazers Never Die », qui comprend deux nouvelles chansons et trois remix. 

Switch participe alors à la production de « Run the World (Girls) » de Beyoncé, qui sample largement leur titre « Pon de Floor ». Fin 2011, le duo se sépare pour « divergences créatives » et Diplo décide de continuer l’aventure secondé de Jillionaire et Walshy Fire. 


Major Lazer, version 2

Début 2012, Major Lazer travaille avec Snoop Dogg, pour produire des chansons pour son nouveau projet reggae. Ils collaborent aussi sur les albums de Rita Ora et No Doubt.

En septembre 2012, le trio annonce la sortie d’un nouvel album. Le premier extrait « Get Free », un hit pop-reggae-électro tourne beaucoup en radio, et permet à Major Lazer de faire un retour fracassant. Ils enchaînent alors les prestations live et mettent le feu aux salles du monde entier. Entre février et avril 2013, ils sortent quatre EP, intitulés « Lazer Strikes Back », qui continuent de faire monter le buzz. 

Leur deuxième album « Free the Universe » sort finalement en avril 2013. Le groupe annonce au même moment une tournée « Free the Universe 2013 World Tour », qui dure tout le printemps.


Le succès plus que jamais au rendez-vous

En 2014, Major Lazer signe plusieurs duos, qui ont eu un grand succès mondial : «Come On To Me», avec Sean Paul et «All My Love» en feauring avec Ariana Grande. Ce dernier hit sera même choisi pour être la bande originale du film « Hunger Games : La Révolte, partie 1 ».

Cette même année, le groupe mené par DJ Diplo dévoile un EP de 5 titres, «Apocalypse Soon», sorti dans les bacs le 24 février 2014. On y découvre des collaborations avec de grands artistes tels que Pharrell Williams et Sean Paul. 

Au début de l'année 2015, le 1er mars exactement, un nouveau duo parait au grand public. «Lean On», un titre en collaboration avec Dj Snake et MØ. Le succès est immédiat, et le titre, quintuple platine en Italie et 1er des tops de nombreux pays dans le monde, devient leur plus grand hit à ce jour. Le clip, tourné en Inde, dépasse quant à lui le milliard de vues sur YouTube, ce qui le fait entrer dans le top 15 des vidéos les plus vues sur le site.  


Nombreuses  collaborations pour « Peace is The Mission »

Le groupe dévoile ensuite quatre singles promotionnels en attendant la sortie de leur prochain album : « Roll the Bass », « Night Riders », en duo avec Travis Scott, 2 Chainz, Pusha T et Mad Cobra, « Too Original » et enfin « Be Together », avec Wild Belle. 

Le troisième album de Major Lazer, «Peace Is The Mission», sort le 1er juin 2015. Cet opus poursuit la tradition du groupe de faire s’entrechoquer le meilleur de l’EDM, du dancehall, du hip hop et de la pop, dans une singularité vibrante et libératrice.

Après « Lean On », le groupe en a notamment extrait « Powerful », un duo avec Ellie Goulding et Tarrus Riley.

En novembre sort une réédition de l’album, « Peace is the Mission : Extented », avec plusieurs inédits, dont le remix de « Light It Up » avec Nyla et Fuse ODG, mais aussi « Lost », en duo avec MØ, et le hit « Boom » avec MOTi, en featuring avec Ty Dolla Sign, Wizkid et Kranium.  


Nouvel album en 2016

Au printemps 2015, le groupe commence à évoquer la sortie de son quatrième album, « Music Is The Weapon », auxquels participeront Selah Sue, Gwen Stefani, The Weeknd, Travi$ Scott, Sia, MØ et Bonnie McKee, et qui est annoncé pour l’été 2016. 

Diplo confirme en mai qu’un single avec Justin Bieber et MØ sortira dans les semaines à venir.

En septembre 2016 Major Lazer fait partie de la liste des nommés pour les NRJ Music Awards 2016. Le groupe est en lice dans la catégorie «Groupe/Duo International de l’Année».

+