Le -
modifié le -

Qui est Dawala, l'homme qui se cache derrière les succès de Maître Gims et Black M?

© © Getty Images / Stéphane Cardinale - Corbis

Maître Gims et Black M ont un point commun, en plus d'être issus du collectif Sexion d'Assaut: c'est Dawala, leur manager et fondateur du label Wati B!

Dawala, le nouveau parrain du rap français

Le Franco-Malien Dawalien est aujourd'hui une figure du milieu du hip-hop. Avec son label Wati B, il domine le marché du rap français. Simple éducateur sportif à la base, son ascension a commencé quand il est devenu le manager en 1999 du collectif Sexion d'Assaut. En 2012, les trois millions d'exemplaires de l'album "L'Apogée" du groupe de rap, le propulsent en avant. Il gère depuis les carrières solo de Black M et Maître Gims, tous deux régulièrement n°1 des ventes. Il s'est associé avec la major Sony Music Entertainment, qui est devenu son partenaire et son distributeur.

Un succès basé sur les produits dérivés

Les ventes d'albums ainsi que les tournées sont une source de gains pour le label Wati B. Ce dernier organise aussi des événements et compilations, réunissant les artistes du label, qui surnomment Dawala, Wati Boss. Mais ce sont les produits dérivés qui sont en train de devenir une priorité de l'entreprise. Une marque de vêtements sportswear Wati B est née et connaît un grand succès auprès des fans, qui se précipitent dans les boutiques gérées par le groupe. Autre produit dérivé : une boisson non alcoolisée, présentée dans une bouteille noire très chic !