Le -
modifié le -

Maître Gims: pourquoi a-t-il fait une reprise de Bella Ciao ?

A l'origine, "Bella Ciao" est un chant révolutionnaire italien. La star Maître Gims en fait une reprise. Doit-on y voir un message politique de la part du chanteur ?

L'origine de la chanson "Bella Ciao"

Seule la mélodie n'a pas changé. Au départ, la chanson "Bella Ciao" était une manière pour les saisonnières italiennes travaillant dans les rizières de se motiver. Puis l'air a été repris par les antifascistes en 1944. Il est ainsi devenu un hymne à la résistance italienne lors de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, les paroles ont été modifiées par plusieurs artistes... Une manière pour cette mélodie de conserver son éternelle jeunesse !

La reprise de Maître Gims

Accompagné de trois autres chanteurs, Maître Gims reprend cet hymne en y ajoutant des paroles en français. Transformé en chanson d'amour par les quatre acolytes, le morceau "Bella Ciao" est vivement critiqué. Pourtant, ce n'est pas la première fois qu'un chant révolutionnaire est repris par des stars de la pop. Ce qui compte pour Maître Gims est de vendre des singles. Et, avec cet air déjà dans les esprits grâce à une série télévisée, il était fort probable que la reprise soit classée dans le top 10 des ventes !