Le -
modifié le -

Maître Gims: les coulisses de son hit «Sapés comme jamais»

© Getty Images

C'est l'un des plus gros succès de l’artiste. Avec son refrain fédérateur, «Sapés comme jamais» a séduit toutes les générations et les classes sociales. Zoom sur la chanson légendaire de Maître Gims.


Maître Gims : «Sapés comme jamais» enregistré rapidement

Chanson phare de l'album «Mon cœur avait raison», sorti en août 2015, «Sapés comme jamais» a tout raflé sur son passage. Le hit dévoilé trois mois après la parution de l'opus a atteint la troisième place des charts et décroché une nomination aux NRJ Music Awards 2016, dans la catégorie «Chanson de l'Année». Un succès phénoménal. Pourtant, comme l'a révélé le compositeur du morceau, Dany Synthé, dans «Beatmakers», une série qui raconte les coulisses de dix hits marquants, diffusé par Arte, en juin 2017, le morceau a été créé au moment de boucler le CD du rappeur. «Il nous restait 24 heures pour terminer l’album et rendre les bandes et Gims me dit : "J'ai une idée. Je t'avais parlé d'un son nigérian que je voulais faire. Tiens regarde, j'ai l'air"». Après avoir fait quelques arrangements, ils enregistrent ce qui deviendra l'un des plus gros succès commercial de l'année.

Maître Gims : «Sapé comme jamais» un hommage aux sapeurs congolais

Dans son hit, le rappeur né à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, rend hommage à la Société des Ambianceurs et Personnes Élégantes (Sape), ces dandys africains au look vestimentaire soigneusement étudié. Balmain, Louboutin, Chanel, Ferragamo ou encore Louis Vuitton, quelques-unes des griffes luxueuses dont raffolent les sapeurs sont d'ailleurs citées dans les paroles.

Maître Gims : des paroles en lingala

«Niama», animal en français, ou «mbilas», que l'on peut traduire par «police», l'ex-membre de Sexion d'Assaut ne pouvait pas évoquer ses origines sans glisser des expressions en lingala, la langue la plus parlée en République démocratique du Congo, dans son morceau. Dans les paroles, il intercale aussi une petite dédicace pour plusieurs villes d'Afrique, dont Kinshasa, Libreville, Yaoundé et Bamako.

Maître Gims : son père et ses frères dans le clip de «Sapé comme jamais»

Dadju, Bedjik, Djelass et Darcy, les frères du rappeur font partie des nombreux figurants du clip de «Sapé comme jamais». Djuna Djanana, le père de Maître Gims est également présent. A leurs côtés, on peut aussi apercevoir le footballeur Rio Mavuba et les artistes Insolent, S.Pri Noir, Abou Debeing, Mr. Franglish, Dry, H Magnum, Noah Lunsi et Madrane, entre autres. Pour l'occasion, tous se sont mis sur leur 31. Le clip a dépassé les 300 millions de vues sur YouTube.

Maître Gims : «Sapé comme jamais» propulse l'afro-rap au sommet des charts

Mélanger sonorités urbaines et africaines, peu d'artistes avaient osé faire ce pari avant Maître Gims. Avec «Sapé comme jamais», le chanteur a largement contribué à l'émergence de cette tendance et ouvert la voie à de nouveaux rappeurs comme Niska, avec qui l'artiste chante d’ailleurs sur ce morceau, ou MHD, le pionnier de l'afro-trap.