Le -
modifié le -

Maître Gims : d'où vient son nom d'artiste ?

© © Getty Images / Tony Barson

Gandhi Djuna a choisi comme nom d'artiste "Maître Gims". Indispensable dans le monde du hip hop, le surnom est aussi une manière de mettre en valeur un trait de sa personnalité.

Un pseudo pour réduire sa timidité

Maître Gims a trouvé son pseudo en regardant des films américains. Il commençait alors tout juste à chanter. Et comme le souligne Vianney, Maître Gims est un garçon timide. Cela aide de pouvoir se cacher derrière un surnom.

Un blaze dans le monde du hip hop

Né en 1986 et originaire du Congo, Gandhi Djuna est devenu célèbre dans le monde du hip hop français. Et dans ce milieu, c'est une marque de fabrique de porter un surnom, autrement dit un blaze. Au départ, il s'agissait des signatures des graffeurs. Important donc de s'inventer un nom d'artiste, plus encore que dans le monde de la pop, dans lequel les artistes changent de nom, en premier lieu, afin de préserver leur vie privée.

Un surnom pour exprimer une particularité

Leur nom de scène est aussi une manière de mettre en relief une croyance ou une valeur. C'est le cas avec la chanteuse française Jain qui a choisi ce nom de scène en référence à sa religion le jaïnisme. D'autres fois, les raisons sont, comment dire, plus farfelues. Par exemple, Iggy Azalea porte ce surnom en hommage à son chien!