Le -
modifié le -

Madonna : pourquoi "Like a Virgin" a failli ne jamais voir le jour

© © Getty Images / Steve Granitz

"Like a Virgin" est l’un des hits les plus connus de Madonna. Pourtant, cette chanson a failli ne jamais voir le jour. Entre peine de cœur et boycott, découvrez l’histoire de cette chanson.

Tout commence par un chagrin d’amour

"Like a Virgin" a été écrite par Billy Steinberg et le compositeur Tom Kelly en 1983. A cette époque, Billy Steinberg vient de se séparer de sa petite amie et entame une nouvelle relation. Tom Kelly est également en train de se séparer de sa femme de l’époque. Les paroles de la chanson le touchent donc particulièrement. Mais de nombreuses maisons de disques refusent de produire la chanson, la jugeant trop explicite. En 1983, ils font la rencontre de Michael Ostin, directeur artistique chez Warner. Celui-ci pense directement à Madonna pour l’interpréter.

Une chanson faite pour Madonna

Lorsque Madonna entend "Like a Virgin" pour la première fois, elle est subjuguée. Elle le sait, cette chanson a été écrite pour elle. Elle la fait écouter à Nile Rodgers, ex-membre du groupe Chic. Celui-ci la retravaille et y ajoute du funk. Madonna profite alors des MTV Music Awards pour présenter "Like a Virgin" au public. Dès sa sortie, la chanson s’installe en tête des charts et bat des records de ventes à travers le monde.