Biographie Macklemore & Ryan Lewis

Macklemore & Ryan Lewis © MD

C'est en 2010 que Macklemore et Ryan Lewis connaissent leur premier succès en duo avec l'EP « VS. Redux ». La consécration arrive deux ans plus tard avec le single « Thrift Shop », extrait de l'album « The Heist ».

Les hits s’enchaînent dont le morceau très engagé « Same Love » et « Can't Hold Us ». Début août 2015, le groupe collabore avec Ed Sheeran sur le morceau « Growing Up (Sloane's Song) » et sort peu après « Downtown », le premier single extrait de son deuxième album à venir.

Biographie

Macklemore

Macklemore, de son vrai nom Ben Haggerty, est un rappeur américain né en 1983. Passionné de musique, le jeune homme compose ses premiers morceaux à l'âge de 14 ans, influencé par les groupes engagés de rap new-yorkais. Le musicien commence sa carrière musicale en 2000, année où il dévoile son premier EP « Open Your Eyes » sous le nom de Professeur Macklemore. Son premier album en tant que Macklemore, « The Language of My World », sort en 2005 et connaît une belle popularité parmi les amateurs de rap.


Ryan Lewis

Ryan Lewis est un célèbre producteur, rappeur et DJ américain. Celui-ci a fait ses premiers pas dans le monde de la musique en tant que photographe professionnel. Sa carrière a connu un véritable tournant lors de sa rencontre avec Macklemore en 2005, qu'il commence à photographier durant ses concerts. Les deux hommes deviennent très vite amis et enregistrent quelques morceaux en studio au cours de l'année 2008.


Premiers EPs

En 2009, Macklemore et Ryan Lewis sortent leur premier EP « The VS.EP », qui connait par la suite un beau succès dans le classement Hip Hop de iTunes. 

Un an plus tard, ils retravaillent leurs titres et livrent un nouvel EP « VS. Redux » qui contient notamment le titre « Otherside », un beau succès qui relate les expériences passées de Macklemore avec la drogue. 


La machine se lance

Ce qui permet vraiment au duo de décoller et de bénéficier d’une bonne presse, c’est le morceau « My Oh My », dont de nombreux médias parlent en 2011 et qui sert de premier extrait à leur futur album « The Heist ». Le morceau ne figurera finalement qu’en bonus track.  Le titre est suivi des morceaux « Wings » et « Can’t Hold Us » avec Ray Dalton en août. Les prestations et passages en festival du duo s’intensifient et leur popularité est en constante augmentation.

Après le morceau « Same Love », qui défend le droit au mariage pour tous, un sujet très débattu alors aux Etats-Unis,  et « Thrift Shop » publiés en singles en juillet et août, l’album sort en octobre 2012. Il bénéficie d’un joli coup de pouce grâce à la télévision, puisque le morceau « Can’t Hold Us » est utilisé dans un spot publicitaire en Europe ce qui contribue à faire parler du groupe.


Succès au rendez-vous

Lors de sa première semaine d’exploitation, « The Heist » se classe deuxième du top Billboard Hot 200 et « Thrift Shop » occupe la tête du classement Billbord Hot 100 pendant six semaines. Les deux chanteurs s’embarquent pour une grande tournée. Le « Heist World Tour » est lancé en août 2012.

Le succès de « The Heist » reste marqué par la cérémonie des Grammy Awards en janvier 2014. Alors que Macklemore et Ryan Lewis interprètent leur titre avec Mary Lambert, Queen Latifah lit les vœux de mariage de 33 couples. Ils sont par ailleurs nommés dans sept catégories et repartent avec quatre trophées. 

Un dernier single est extrait en octobre 2013, « White Walls ».


L’épreuve du deuxième album

Après un peu de repos, Macklemore annonce en janvier 2015 que leur nouvel album sortira avant la fin de l’année. Ils publient en août un titre, « Growing Up (Sloane's Song) », avec Ed Sheeran, puis le premier single officiel extrait de leur prochain opus, « Downtown ». Ils l’interprètent pour la première fois lors des MTV VMA en août.

En novembre 2015, le groupe annonce une tournée européenne. Ils passeront en 2016 par la Belgique, le Luxembourg, la Norvège, la Suède, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ou encore la France, où ils se produiront dans plusieurs villes.


En janvier 2016, Macklemore & Ryan Lewis communiquent le titre et la date de sortie de leur deuxième album : ce sera « This Unruly Mess I've Made », et il sera disponible le 26 février. Ils dévoilent également la pochette et sortent une longue vidéo de présentation, sur laquelle on découvre notamment des images de l’enregistrement, qui a eu lieu en pleine campagne.

Le 22 janvier, ils dévoilent une nouvelle chanson sur YouTube en duo avec Jamila Woods, «White Privilege II». 

+