Biographie Mac Tyer

Né(e) le 23 avril 1979, Aubervilliers, France

Genre musical: Hip Hop/Rap

Mac Tyer © MD

Mac Tyer a commencé en duo dans les années 2000 avant de se lancer dans une carrière solo fin 2005. Rappeur très prolifique, il sort son septième album le 20 avril 2015, « Je suis une légende », produit par le label de Maître Gims, Monstre Marin Corporation.

Biographie

Mac Tyer est né le 23 avril 1979 à Aubervilliers, dans la région parisienne, de parents camerounais. Son vrai nom, Socrate Pestent, lui vaut d’être surnommé Monsieur Socrate. Ce n’est pas la philosophie universitaire que le jeune homme a choisi, mais celle du rap.


Ses débuts en duo

Mac Tyer s’est fait connaître grâce à Tandem, son duo avec Mac Kregor. Les deux compères ont commencé par participer à une compilation, « Mission suicide », avant de sortir leur propre album « Ceux qui le savent m’écoutent ». Cet opus, sorti en septembre 2001, est un franc succès. C’est le début de la gloire pour les deux rappeurs. Leur deuxième album, « C’est toujours pour ceux qui savent », sorti en 2005, ne passe pas non plus inaperçu, puisqu’il s’écoule à 80 000 exemplaires.


Une carrière solo très prolifique

Ce n’est qu’en 2013 que Mac Tyer annonce la fin du duo, mais il a commencé une carrière solo bien avant. Celui qu’on surnomme aussi Le Général sort « Patrimoine du Ghetto » en novembre 2005, puis « Le général » en novembre 2006, deux albums clairement influencés par le rap américain.

Mac Tyer continue sur sa lancée et dévoile un troisième album solo en novembre 2008, « D’où je viens ». Il sort ce dernier opus en indépendant, après s’être brouillé avec sa maison de disques. Au fil des années, il enchaîne avec d’autres projets, dont les albums « Hat trick » en septembre 2010 et « Untouchable » en 2012.


Le temps des collaborations

En 2013, Mac Tyer invite plusieurs artistes sur son album digital « Banger », comme La Fouine, Niro, Alonzo et Skella Boy. Quelques mois après, cet opus est suivi de « Banger 2 » avec cette fois-ci la participation de Rim’K, Seth Gueko, NJ, Bigou et Rockin Squat.

En juin 2014, il rejoint le label de Maître Gims, Monstre Marin Corporation. Il devait sortir un « Banger 3 » mais son septième album sera finalement un nouveau solo, « Je suis une légende ». Sa sortie est prévue pour le 20 avril 2015, et un premier extrait, « Bruce Wayne », est disponible sur iTunes.

+