Louise Attaque

Né(e) le 30 novembre 1993, Paris, France

Genre musical: Rock

Groupe de rock français à la rime poétique, Louise Attaque a reçu trois victoires de la musique avec trois albums à leur actif.

Composé de Gaëtan Roussel au chant, Alexandre Margraff à la batterie, Robin Feix à la basse et Arnaud Samuel au violon, Louise Attaque s'inspire du groupe de rock américain Violent Femmes pour se nommer.

Avec des millions d'albums vendus, les membres de Louise Attaque s'adonnent à d'autres projets en attendant de trouver l'inspiration pour un nouvel album.

Biographie

Un succès phénoménal

Louise Attaque voit le jour sous l'impulsion de Gaëtan Roussel et Robin Feix qui se rencontrent sur les bancs du lycée en Forêt de Montargis. Au début des années 90, ils décident de monter leur propre groupe en compagnie du batteur Alexandre Margraff et se nomment les Caravage.

Accompagnés de David Antoniw à la guitare et qui fait à la fois office d'ingénieur du son, le groupe produit ses premières démos et écume les petites scènes pendant de nombreuses années. Par la suite, David Antoniw décide de passer à la table de mixage et cède la place à Arnaud Samuel, Louise Attaque est né et nous sommes en 1994.

Pour le nom de leur groupe, Louise Attaque s'inspire de celui de Violent Femmes, où le leader de ce dernier, Gordon Gano devient leur producteur. Par la suite, tout s'enchaîne avec l'appui du label Atmosphériques ainsi que de l'association Life Live in the Bar.

En 1997, le groupe sort son premier opus éponyme qui fait l'effet d'une véritable bombe. Composé de 14 titres dont entre autres « Léa », « Ton invitation » ou encore « J't'emmène au vent », Louise Attaque reçoit un excellent accueil de la part du public.

En effet, l'album s'écoule à 2 500 000 exemplaires en France et devient l'album le plus vendu dans l'histoire du rock français. S'ensuit alors une grande tournée couronnée de succès où le réalisateur Thierry Villeneuve les a filmé pendant deux mois.

Avec une notoriété qui ne cesse de s'étendre, Louise Attaque reçoit en 1999 la Victoire de la musique du meilleur groupe de l'année, succédant ainsi à Noir Désir.


Deuxième album et première séparation

Fort du succès de « Louise attaque », le groupe revient avec un nouvel album intitulé « Comme on a dit » en 2000. Comparé au premier opus, celui-ci délivre des textes plus matures et des mélodies plus sombres dans les titres tels « Qu'est ce qui nous tente ? », « D'amour en amour » ou encore « Comme on a dit ».

L'album s'écoule à 700 000 exemplaires et se classe à la première place des ventes en France ainsi qu'en Belgique.

Un an plus tard, « Comme on a dit » est récompensé aux victoires de la musique pour le meilleur album de l'année. La même année, le film documentaire « Crachez vos souhaits » arrive dans quelques salles mais n'attire pas beaucoup de public.

Peu de temps après, les Louise Attaque décident de mettre la carrière du groupe entre parenthèses le temps de retrouver l'inspiration et de s'attaquer à de nouveaux projets. C'est ainsi que Robin Feix et Alexandre Margraff mettent au point le groupe Ali Dragon en compagnie de nombreux autres artistes et sortent l'album « Le dernier cri ».

De leur côté, Gaëtan Roussel et Arnaud Samuel composent le groupe Tarmac qui sort deux albums studio à savoir « L'atelier » et « Notre époque » sorti en 2003.


« À plus tard crocodile » et nouveaux projets

Il faut attendre l'année 2005 pour pouvoir à nouveau entendre parler de Louise Attaque. En effet, leur troisième album arrive dans les bacs et s'intitule « À plus tard crocodile » qui comprend 18 titres, tels « La traversée du désert », « Depuis toujours » ou encore « Ca m'aurait plu ».

S'ensuit alors une grande tournée qui emmène le groupe jusqu'en Inde, Russie et Amérique du Sud. Ils participent également à de nombreux festivals et partagent la scène de Bercy avec Violent Femmes et les Têtes Raides.

Un an après la sortie de « À plus tard crocodile », Louise Attaque sort un DVD intitulé « Y a-t-il quelqu'un ici ?! » enregistré lors de leur passage au Zénith de Paris. La même année, ils reçoivent une victoire de la musique du meilleur album pop/pock.

À l'issue de ce troisième album, les membres du groupe décident de prendre le large pour d'autres projets. Ainsi, Gaëtan Roussel collabore avec Alain Bashung pour l'album de ce dernier « Bleu pétrole ».

Robin Feix de son côté, monte le duo Poney Express avec la chanteuse Ana dont le premier album, « Daisy street » est sorti en 2008.

Quant à Arnaud Samuel, celui-ci a participé à l'album de Déportivo sorti en 2007 et produit actuellement celui de Ben'Bop.

+