Biographie Louis Tomlinson

Né(e) le 24 décembre 1991, Doncaster, Royaume-Uni

Genre musical: Pop

Louis Tomlinson © Cover Media

Artiste complet, Louis Tomlinson entame sa carrière devant la caméra avant de prendre le micro au sein du groupe One Direction Membre le plus âgé du quintet, ses multiples talents font de lui un pilier du groupe, même s'il ne manque jamais l'occasion de faire rire ses quatre copains. Avec les albums «Up All Night» et «Take Me Home», le jeune anglais a conquis la planète pop.

Biographie


Acteur… puis chanteur

Louis Troy Austin, alias Louis Tomlinson, est né le 24 décembre 1991 à Doncaster dans le South Yorkshire en Angleterre. Ses parents, Johannah et Troy Austin divorcent pendant son enfance et Louis décide de prendre le patronyme de son beau-père, Mark Tomlinson. Il grandit dans une famille recomposée, entouré de cinq jeunes demi-sœurs, Georgia, Charlotte, Félicité, et les jumelles Daisy et Phoebe.

Quand ses sœurs jumelles décrochent un rôle dans la série comique « Fat Friends », Louis Tomlinson les accompagne et joue le figurant. Alors âgé de 11 ans, il décide de prendre des cours de comédie. Il commence alors à décrocher de petits rôles dans des téléfilms comme « Mortelles retrouvailles » et « Waterloo Road ». 

S’il essaie déjà de percer en tant qu’acteur, Louis Tomlinson continue de fréquenter l’école locale de Doncaster, la Hayfield School. Mais après un échec au bac, ce fan de Robbie Williams part à la Hall Cross Academy, où il met les bouchées doubles. Passionné par la musique, il trouve quand même le temps de jouer dans plusieurs comédies musicales au lycée. En dehors de l’école, il se fait de l’argent de poche avec des petits boulots de vendeurs, d’ouvreur au cinéma, de serveur ou au club de foot de la ville, le Doncaster Rovers. 


Arrivée remarquée sur le devant de la scène

Recalé au casting de The X Factor en 2009, Louis Tomlinson retente sa chance en 2010. Cette fois-ci, c’est la bonne. Le jeune artiste chante « Hey There Delilah » des Plain White T's, qui lui offre son ticket d’entrée dans la compétition. Au fil des semaines, il passe toutes les étapes avec des interprétations qui séduisent le jury, dont « Make You Feel My Love » d’Adele. 

Eliminé aux portes de la finale, les juges Nicole Scherzinger et Simon Cowell décident de l’associer à Harry Styles, Niall Horan, Liam Payne et Zayn Malik pour former un groupe, permettant aux cinq garçons de rester dans le show. Baptisé One Direction, le boys band arrive en troisième position et signe un contrat avec le label de Simon Cowell. 


L’aventure One Direction

Le succès ne se fait pas attendre. Très populaires dans le télé-crochet qui les a réunis, Louis Tomlinson et sa bande le sont tout autant dans les charts. Leur premier single « What Makes You Beautiful » est un véritable carton, et l’album qui suit connaît le même destin. N°1 dans pas moins de seize pays, le premier opus de One Direction, « Up All Night », leur permet d’exploser sur la scène internationale. 

Chouchou des jeunes filles, Louis Tomlinson part en tournée avec son groupe, puis enchaîne sur un deuxième album, « Take Me Home ». Habitué aux concerts à guichets fermés, les cinq garçons déclenchent une véritable 1D mania où qu’ils passent.

Côté cœur, Louis Tomlinson est célibataire depuis la tournée du groupe en Asie, au printemps 2015. Il était en couple avec Eleanor Calder, depuis 2011.

+