Biographie Lorie

Né(e) le 2 mai 1982, Plessis-Bouchard, France

Genre musical: French Pop, Pop, Electronic

Lorie © CREASHORE

Suffisamment âgée pour être comparée à Vanessa Paradis ou à Alizée à leur début, Lorie vient pourtant toucher le coeur d'un public très jeune en se faisant découvrir à 18 ans avec sa chanson Près de moi.

Depuis, elle garde son statut de star de la chanson et arpente même les plateaux de tournage.

Biographie

Entre patinage artistique et chanson

Née au Plessis-Bouchard le 2 mai 1982, Lorie de son véritable nom Laure Pester, est la fille unique du régisseur de RTL, Dominique Pester et de sa femme Charline qui est un chef comptable. Elle était encore très petite quand elle découvre l'univers de l'art. Elle avait précisément 3 ans lorsqu'elle fait ses premiers pas dans la danse et 5 ans quand elle se laisse emporter par sa passion pour le patinage artistique.

En tant que petite fille douée, elle excelle dans ce nouvel univers qui vient s'offrir à elle et se donne pour ambition d'atteindre les Jeux Olympiques. Malheureusement, quand deux fractures de ménisque successives viennent à quelques mois du Championnat de France, la jeune fille n'a plus le choix que de changer d'horizon.

Lorie décide de reprendre la danse, qu'elle a complètement oubliée au profit du patinage. Déjà fan de Janet Jackson et de Madonna depuis toute jeune, elle prend aussi des cours de chant, de piano et de guitare. C'est à 15 ans qu'elle enregistre son premier morceau « Écoute ton coeur » qu'elle interprète au Hit Machine.

Sa voix talentueuse douce lui permet de décrocher l'année d'après le rôle principal d'un spectacle de fin d'année qui sera suivi de l'enregistrement d'un deuxième titre « Baby boom ». Entre temps, Lorie passe de nombreux castings. C'est grâce à ceux-ci qu'elle rencontre ses futurs producteurs: Johnny Williams et Louis Element, tout de suite séduits par sa voix et son dynamisme.


Révélation et premiers succès

Louis Element et Johnny Williams proposent à Lorie de chanter « Près de moi ». A défaut d'avoir une maison de disque, le titre était proposé en téléchargement libre sur internet. En seulement deux mois, le nombre de téléchargement atteint les 15 000. Ce grand succès emmène le propriétaire du site à chercher une maison de disques pour la jeune star. Lorie signe avec la maison de disques Epic le 29 novembre 2000. Le single commence à envahir les ondes de la radio à partir de juillet 2001 accompagné d'un clip vidéo.

Le premier album de la chanteuse baptisé « Près de toi » sort quelques mois plus tard, le 30 octobre 2001. Celui-ci sera vendu à plus d'un million d'exemplaires, porté notamment sur les titres « Toute seule » et « Je serai ». Lorie voit à ce moment là sa montée sur la scène musicale française et internationale s'accélérer à un rythme effrénée.

En 2002, remarquée par Jean-Jacques Goldman , elle fait son entrée aux « Enfoirés ». En collaboration avec le producteur de scène Gilbert Coullier, elle sort à la fin de l'année son deuxième album « Tendrement ».

Comme le premier, celui-ci connaît aussi le grand succès. Certains titres comme « J'ai besoin d'amour » ou « A 20 ans » resteront longtemps sur les bouches des fans, d'autres ne s'éteindront plus, tel « Sur un air latino ».


Une star internationale confirmée

Désormais connue par le monde entier, Lorie affirme son image de star internationale en réalisant des tournées planétaires comme le Lorie Live Tour qu'elle a réalisé en 2003. Cette même année, elle gagne le World Music Award de la meilleure artiste féminine française Pop/Rock.

« Attitudes », son troisième album sort en 2004 suivi de l'une des ses plus grandes tournées le Week End Tour. C'est de cette tournée qu'émergera le titre écrit par Jean-Jacques Goldman « C'est plus fort que moi ».

En 2005, l'album « Rester la même » est dans les bacs. En voulant faire mûrir son image avec des rythmes variés comme le rap – où elle collabore avec le groupe Second Degré –, le reggae et le zouk, Lorie s'affirme davantage sur sa position de star du monde.

En 2007, elle se sépare de Johnny Williams et devient sa propre productrice. Elle sort son cinquième album aux influences électroniques en novembre de cette année « 2lor en moi? » suivi de la tournée Le Tour 2lor.

L'année 2008 marque un grand tournant dans le parcours de Lorie. Elle décroche son premier rôle à la télé en juin 2008 dans le téléfilm « De feu et de glace, avant d'enchaîner avec Un mari de trop en 2010.

Un tournant délicat

En 2011, Lorie décide de changer d'image. Pour son nouveau single Dita, sorti le 26 août, elle affiche ainsi un look glamour et sexy, sur une musique définitivement électro. L'album est attendu pour novembre. Lorie espère avec lui conquérir un public moins enfantin.

En novembre 2011, elle revient avec un sixième album « Regarde-moi » avec lequel elle souhaite conquérir un public plus adulte. Elle sillonne la France, la Belgique et la Suisse pour assurer des séances de dédicaces et se produit parfois dans le cadre d’un mini-concert acoustique. 


L’indépendance 

Libérée de sa maison de disque depuis peu, Lorie décide de sortir à l’automne 2012 un album de reprises sur son propre label, LMD2 Production. Sans passer par les plateformes de distribution habituelles, elle dévoile son opus «Danse» sur le site vente-privée.com avant de le commercialiser le 29 octobre. Son premier single est une reprise de Richard Cocciante qui s’intitule «Le Coup de soleil». Son deuxième est une reprise du morceau de Philippe Cataldo «Les divas du Dancing». 

Lorie sort un troisième morceau extrait de son album qui s’intitule «Soleil», une reprise de Dalida.

Elle décide ensuite d’en arrêter la promotion afin de se lancer pleinement dans sa carrière de comédienne. 

Des apparitions à l'écran

Lorie prête alors sa voix à Clochette, le personnage du film d’animation «Clochette et la Fée pirate», qui sort le 2 avril 2014. Elle tourne dans le court-métrage de Cyril Ferment, «Chienne de vie», et notamment dans le film de Jean-Marc Minéo «Les portes du soleil» qui sort en 2015. 

En 2016, Lorie joue dans «Meurtres à Grasse». Elle continue également ses apparitions dans Les Enfoirés. Puis, elle décroche l’un des rôles principaux aux côtés d’Ingrid Chauvin dans la série «Demain nous appartient» diffusée sur TF1 à partir de juillet 2017, où elle incarne le lieutenant de police Lucie Salducci. 

Un retour à la musique  

En septembre 2017, la chanteuse dévoile son morceau «La vie est belle», extrait de son nouvel album «Les choses de la vie», paru le 17 novembre 2017.

Elle dévoile le clip de «La vie est belle» le 8 octobre, puis celui de son titre «Bel été» le 3 novembre. 

+