Biographie Lord Kossity

Genre musical: Reggae, Dancehall

Lord Kossity © MD

Indomptable. C'est l'adjectif qui correspondrait le mieux à Lord Kossity. Cet adepte des danse halls et des sound systems à la voix caverneuse ne se donne aucune limite et a sorti son 10ème album en fin d'année dernière.

Biographie

Thierry Moutoussamy, alias Lord Kossity , est né en 1973 à Paris de parents martiniquais. Quand il a 11 ans, toute la famille part vivre aux Antilles. Quelques années plus tard, aux débuts des années 90, il se met au rap en s'associant à son cousin Dr G-kill au sein du groupe Contrast.

Il se fera appeler Lord Kossity à cause d'un court-métrage africain dans lequel il campe un personnage nommé Kossi. Associé à son prénom, ça a donc donné Lord Kossity . Puis, retour dans l'hexagone vers 1995. Il y fait la connaissance de Joey Starr, et forcément du Suprême NTM. S'ensuit une collaboration avec le groupe de rap pour le fameux titre "Ma Benz" en 1998. Cette année là, il sort aussi son 3er album intitulé "Versastyle". 20 000 albums vendus seulement. Plus que le hip-hop, Lord Kossity s'est surtout du dance-hall. Et il tient à la prouver ! Ses inspirations soul et reggae avec Aretha Franklin, James Brown ou Bob Marley restent présentes.

Son quatrième album, "Everlord", voit ainsi le jour en 2000. Un opus enregistré entre la France et la Jamaïque et produit notamment par Clive Hunt. Les sessions au studio "Tuff Gong" lui permettront même de rencontrer des figures locales telles que Sean Paul ou Shaggy. En 2002 sort dans les bacs "The Real Don" qui lui offre une Victoire de la Musique dans la catégorie "Album Reggae, Ragga, Dancehall de l'année" avec ses influences antillaises. Pas le temps de chômer pour Lord Kossity qui offre une 6ème galette à son public la même année. Retour au rap avec "Koss City" et un "flow" typique du chanteur.  Après un album sorti uniquement aux Antilles en 2003, Lord Kossity revient sur le devant de la scène en 2005 avec "Booming System" et "Jamaican World" enregistré en... Jamaïque ! Carton également la même année avec le tube "Hey Sexy Wow".

Une autre production date de décembre 2006. L'album s'appelle "Danger Zone". Lord Kossity a aussi écrit la chanson "J'aime" pour Clara Morgane en 2007.  Lord Kossity sort un 11ème album intitulé "Koss" en 2008.

+