Biographie Loona

Né(e) le 16 septembre 1974, IJmuiden, Pays-Bas

Genre musical: Dance, Pop

Loona © CREASHORE

La chanteuse Loona a de la voix, comme le prouve ses tubes comme « Hijo de la luna » ou « Vamos a la playa ». Cet artiste doit surtout son succès à son talent et à sa passion pour la chanson.

Biographie

A force de persévérer

Originaire du Pays-Bas, Loona voit le jour à IJmuiden, le 16 septembre 1974. De son vrai nom, Marie-Jose van der Kolk, cette chanteuse hollandaise s'essaie à la chanson à l'âge de 19 ans.

En 1995, elle sort le single « Life is just a game » en collaboration avec DJ Sammy. En 1998, l'album du même nom sort et comprend les titres « Golden child », « Prince of love » et « You are my angel ».

Ce premier opus n'obtient pas le succès escompté. Outre une carrière dans la chanson, Loona est également danseuse et auteur-compositeur.

Il lui arrive d'utiliser le nom de scène, Loona Carisma ou Carisma, lorsqu'elle porte une autre casquette que celle de chanteuse. Elle est surtout connue pour les interprétations des morceaux célèbres d'autres chanteurs.

L'artiste commence véritablement à se faire connaître en 1998, après l'échec de ses 5 premiers singles.

Les chansons de Loona passent rapidement en boucle dans les boîtes de nuit du monde entier et surtout dans les discothèques des pays de l'Est. La plupart des titres qu'elle enregistre deviennent des tubes de l'été.


Les reprises sont la clé du succès

A l'aise avec les reprises de tubes, Loona commence par enregistrer une version du titre « Bailando » du groupe Paradisio. La version revisitée du premier single de ce groupe de danseurs-interprètes belge est bien accueillie par le public.

Le morceau devient numéro un en Autriche et en Allemagne. En Suisse, le titre est un véritable tube. Loona se construit une renommée avec le succès connu par cette reprise.

Plus tard, l'artiste néerlandaise remet la chanson « Hijo de la luna », qui a déjà fait connaître Mecano, au goût du jour. Dès sa sortie dans les bacs, cette deuxième reprise se retrouve à la première place du classement allemand.

S'en suit l'album « Lunita » qui intègre uniquement des titres en espagnol. En 1999, Loona sort «  Mamboleo », qui sera suivi d'une interprétation du tube de Corona « Rhythm of the night » en 2002.

La version plaît et le titre se classe 4 ème au chart allemand. Célèbre dans son pays d'origine depuis le début de sa carrière, Loona interprète surtout des chansons pop.

Le rythme dance adopté sur les reprises de cette chanteuse en fait des titres qui donnent envie de danser.


Une carrière en bonne voie

Après s'être éclipsée pendant quelques années de la scène médiatique, notamment pour mettre au monde son premier enfant en 2005, la star revient en force avec un nouveau tube de l'été, en 2009.

Remixé à la façon Loona, le titre « Parapapapapa » reprend un single de Cidinho and Doca. Ce nouveau single fait un tabac et se hisse rapidement en haut des classements, à l'instar des reprises précédemment sorties par la chanteuse.

Le succès est de nouveau au rendez-vous et Loona ne tarde pas à enregistrer en 2010 l'ancien tube dont on connaît déjà une interprétation de Righeira et une autre de Miranda, « Vamos a la playa ». Le titre fait un carton dans la plupart des pays européens.

Par ailleurs, la version de « Vamos a la playa » revisitée par Loona est en passe de devenir le tube français de l'été 2011. Depuis le début de sa carrière jusqu'en 2011, l'artiste a sorti une vingtaine de singles et sept opus, dans lesquels on retrouve ses plus grands tubes.

+

Photos