London Grammar

London Grammar est un groupe de pop musique britannique formé par Hannah Reid, Dot Major et Dan Rothman. Il livre une pop harmonique et mélodieuse, dans la lignée de Lorde  ou Lana Del Rey. 

Biographie

Leur rencontre sur les bancs de l’université 
Hannah, la chanteuse, et Dan, le guitariste, se sont rencontrés à l’Université de Nottingham, dans laquelle ils étaient tous les deux étudiants. La légende raconte que Dan aurait contacté Hannah après avoir aperçu une photo d’elle avec sa guitare sur Facebook. C’est la petite amie de ce dernier qui va ensuite leur présenter le troisième membre, Dot Major. 
Des débuts sur YouTube
Le groupe sort en décembre 2012 son premier single « Hey Now » sur YouTube, à la mélodie sombre et envoûtante, un style qui va devenir leur marque de fabrique. Quelques mois plus tard, ils sortent leur premier EP « Metal & Dust », qui commence à les faire connaître de la critique. 
Succès planétaire pour leur premier album ! 
A la rentrée 2013, London Grammar sort son premier album, intitulé « If You Wait ». Dans la lignée de Lorde ou encore de Lana Del Rey, on découvre chez les Britanniques un univers minimaliste à la pointe de la tendance actuelle. Le groupe reprend aussi le hit de Kavinsky « Nightcall », découvert dans le film «Drive». L’album est alors acclamé par les critiques du monde entier. 
Un style inimitable 
Le style de London Grammar est un savant mélange de musiques électroniques avec des mélodies plus soul. Très mélancolique, leur musique mise tout sur la retenue. Tout en contraste, le chant d’Hannah est souvent comparé à celui de Florence Welch, de Florence and The Machine. 
Mika en est fan ! 
Mais c’est surtout grâce au chanteur Mika que le groupe va faire un carton en France. En effet, le chanteur, fan du groupe, a choisi un de leurs morceaux, « Wasting My Young Years », pour un de ses candidats lors de l’émission The Voice.
Le titre, alors méconnu du grand public, s’est classé dès le lendemain en tête des ventes sur le territoire. Depuis, 150 000 copies se sont écoulées, et le titre a été vu plus de 4 millions de fois sur YouTube ! 

+