Biographie Liam Payne

Né(e) le 19 août 1993, Wolverhampton, Royaume-Uni

Genre musical: Pop

Liam Payne © WENN

Faire de la musique, Liam Payne en a toujours rêvé. Il connaît un immense succès avec One Direction qui lui permet d'atteindre le sommet des charts avec les singles « Live While We're Young » ou « Best Song Ever ».

Depuis la pause des One Direction prise à l'hiver 2015, la vie de Liam Payne a beaucoup changé. En 2017, il est devenu papa et a aussi annoncé la sortie de son premier album solo.

Biographie

Le sport et la musique, ses deux passions

Liam Payne est né le 29 août 1993 à Wolverhampton, dans les West Midlands en Angleterre. Son père Geoff travaille dans l’aérospatial et sa mère Karen est infirmière puis réceptionniste. Il grandit entouré de ses parents et de ses deux grandes sœurs, Nicole et Ruth. Né prématuré, il connaît à l’âge de 4 ans des problèmes de santé : un de ses reins ne fonctionne pas. Pour se soigner et supporter la douleur, il doit subir de nombreuses injections quotidiennes. Cela ne l’empêche pas de vivre une scolarité et une enfance normale. Liam fréquente l’école locale, la St. Peter's Collegiate School. Dès son plus jeune âge, il est intéressé par la musique et le sport. 

Athlète émérite, il fait partie du Wolverhampton & Bilston Athletics Club et pratique la course. Il se passionne également pour les arts du spectacle et commence à chanter et à jouer la comédie au sein de la troupe Pink Productions à l’âge de 12 ans. Après son bac, il entame des études de technologie de la musique à l’Université de la ville de Wolverhampton


The X Factor : la révélation

Son désir de percer dans la musique le conduit à s’inscrire au casting de l’émission The X Factor en 2008, puis une nouvelle fois en 2010. Ce second essai s’avère fructueux et le jury remarque son talent pour le chant. Il interprète notamment les titres « Cry Me a River » et « Stop Crying Your Heart Out » d’Oasis. Fan de Justin Timberlake et de Gary Barlow du groupe Take That, Liam Payne s’inspire de ces deux anciens chanteurs de boys band lors de ses prestations.

Eliminé avant la phase finale, il est repêché par les juges Nicole Scherzinger et Simon Cowell qui l’associent à Harry Styles, Niall Horan, Louis Tomlinson et Zayn Malik pour former un groupe. One Direction est né. Liam Payne et ses nouveaux amis terminent sur la troisième marche du podium, mais Simon Cowell leur propose de signer un contrat avec son propre label. 


One Direction : le rêve se réalise

En septembre 2011, les cinq garçons sortent leur premier single « What Makes You Beautiful ». Confirmant leur popularité dans The X Factor, One Direction se classe n°1 dans le monde entier avec ce titre enjoué. Le premier album du groupe « Up All Night » squatte le sommet des charts dans de nombreux pays, dont le Royaume-Uni et les Etats-Unis. 

Fort de ce succès, Liam Payne et ses acolytes enchaînent les tournées et les albums. Leur second opus, « Take Me Home », fait l’objet d’une grande série de concerts à travers le monde. Alors que les garçons sont encore sur la route, ils travaillent déjà sur un troisième album pour Noël 2013, suivi par une tournée des stades au printemps 2014.


Les présages d'une carrière solo

Cette même année, Liam entame quelques projets en solitaire. En août 2014, il crée son propre label de musique: Hampton Music Limited. Il écrit et produit des morceaux notamment pour les rappeurs Juicy J et Pharell Williams ainsi que pour celle qui deviendra la mère de son fils Cheryl. Il lui écrit notamment le hit «I Won't Break» qui figure sur l'album de la chanteuse, baptisé «Only Human». 

Début 2015, Liam Payne fait cavalier seul pour la couverture du magazine Attitude. La revue lui décerne le titre «d'homme le plus sexy de l'année». C'est également la première fois que l'artiste est interviewé sans ses quatre collègues.

En mars 2015, Zayn Malik annonce qu'il quitte les One Direction. La nouvelle fait l'effet d'une bombe auprès des Directioners, les fans du célèbre boysband. La presse s'empare du scandale et évoque déjà la mort du groupe de pop, surtout après que les chanteurs ont fait part de leur envie de mettre leur carrière en suspens pour se concentrer sur leurs projets personnels. Liam Payne et ses acolytes délivrent néanmoins un nouvel album, à quatre, «Made In The A.M» en novembre 2015, un opus qui cartonne dans les charts notamment grâce aux singles «Drag Me Down» et «History». 

A l'hiver 2015, les One Direction confirment leur besoin de faire un break en 2016, une pause supposée durer un an. Début 2016, «You», un morceau de Liam Payne en collaboration avec les rappeurs Juicy J et Wiz Khalifa, fuite sur la toile. Le chanteur affirme pourtant ne pas vouloir d'une carrière en solo. Cependant, quelques mois ont suffi à Liam Payne pour changer d'avis. Le 22 juillet 2016, le chanteur rejoint le label Capitol Records. 


Trois fois plus de bonheur

Alors qu'il prépare discrètement son premier album solo, Liam Payne s'affiche au bras de Cheryl, de dix ans son aînée. Si le public croit alors à une simple amourette, puisque la chanteuse sort d'un divorce difficile, les deux pop stars surprennent le monde entier, quand, quelques semaines après l'annonce de leur relation, Cheryl affiche un ventre arrondi.

Les deux amoureux nagent dans le bonheur et accueillent un petit garçon qu'ils prénomment Bear en mars 2017. Deux mois plus tard, Liam Payne dévoile son premier single «Strip That Down» en duo avec le rappeur Quavo. Le titre aux sonorités Rn'B est bien accueilli par le public. Moins d'un mois après sa sortie, le hit rassemble déjà près de 18 millions de vues rien que sur YouTube.

+