Biographie Liam Gallagher

Né(e) le 21 septembre 1972, Manchester, Royaume-Uni

Genre musical: Rock, Pop, Rock

Liam Gallagher © pias

Pages officielles

C'est à Manchester dans le quartier de Burnage, le 21 septembre 1972 que naît le musicien et compositeur anglais William John Paul Gallagher reconnu sous le nom de Liam Gallagher.

Il a fait ses débuts dans le groupe de rock Oasis , désormais séparé, en étant le chanteur principal.

Reconnu pour son attitude erratique voire provocatrice et son sty le de chant hors du commun, Liam Gallagher fait figure de proue du mouvement Britpop dans les années 1990.

Engagé dans la musique et créateur dans l'âme, il a été également le concepteur de la marque de vêtements Pretty Green.

Biographie

Ses débuts de carrière

Liam Gallagher est le troisième enfant de Thomas Gallagher et d'Irlandais Peggy. Selon Liam Gallagher, la violence de son père envers les membres de sa famille est l'une des raisons qui l'a poussé dans la voie artistique et qui a fait de lui un homme battant.

Son grand frère Noël Gallagher dira de lui qu'il ne s'est intéressé à la musique qu'à la fin de la période de son adolescence. A partir de cette période, il commence effectivement à s'intéresser aux groupes de chanteurs comme The Who , The Stone Roses, les Beatles ou encore T.Rex.

Liam Gallagher a une préférence particulière pour John Lennon , il disait une fois lors d'une interview qu'il est la réincarnation mê me de son idole.

Son ami d'enfance Paul Guigsy McGuigan l'invita à joindre son groupe dénommé Rain, il en est devenu le noyau principal. Liam Gallagher et Paul Guigsy McGuigan étaient les principaux compositeurs de leur groupe. A cette époque, Rain ne faisait pas beaucoup de concerts.

En 1992, Noël Gallagher, rentré des Etats-unis où il était avec un groupe dénommé Inspiral Carpets découvrit une prestation scénique de Rain. Acceptant l'invitation de son frère à rejoindre son groupe Noël Gallagher devient le seul et principal compositeur du collectif.

Les premières critiques de Liam Gallagher sur les compositions de Noël Gallagher ont engendré la modification du nom de leur groupe en Oasis .


Les débuts dans la britpop

En ces débuts, Oasis obtient un contrat d'enregistrement et sort un premier album « Definitely maybe », un disque qui a fait son succès. Le talent et le sty le de Liam Gallagher lui ont permis de se démarquer du grand public, malgré cela, il est l'objet de critique des Britanniques à cause de son attitude et de son entourage.

Durant leur tournée aux Etats-unis, une sérieuse dispute éclate entre les frères Gallagher, Liam Gallagher ayant changé une parole qu'avait écrite son frère. Apparemment, la nouvelle parole n'a pas plu aux Etats-uniens. Cette dispute a par ailleurs entraîné le départ temporaire de Noël Gallagher.

« (What's the story) Morning glory? » paru en 1995, est le de uxième album du groupe Oasis , un album très vendu et mieux que le premier puisque celui-ci est classé au troisième rang des disques les mieux vendus d'Angleterre.

Une rivalité entre Oasis et le groupe Blur commença durant cette époque, les deux formations évoluant tous deux dans le mouvement Britpop. Au mois d'août 1995, les deux groupes rivaux sortent respectivement leur album.

Malheureusement, Oasis n'a pas fait le poids, notamment avec l'interprétation de « Roll with it », avec un Liam Gallagher qui faisait semblant de jouer à la guitare et un Noël Gallagher qui chantait en play-back.

Oasis vit cependant, ses plus belles performances à Knebworth, mais la tension continue de monter entre les deux frères.

En 1997, Oasis sortit son album « Be here now » très attendu par le public, les bonnes critiques devinrent toutefois très vite des condamnations, faisant de « Be here now », un échec.


A partir des années 1999

Oasis remonte en selle et revient sur scène avec son nouveau album intitulé « Standing on the shoulder of giants », Liam Gallagher étant le seul membre de son groupe. « Heathen chemistry » est l'album suivant sorti par le groupe qui comporte trois chansons composées et écrites par Liam Gallagher à savoir « Born on different cloud », « Better man » et « Songbird ».

En 2005, le groupe sort à nouveau un autre album intitulé « Don't believe the truth » contenant quelques compositions de Liam Gallagher comme « Love like a bomb », « The meaning of soul » et « Guess God thinks I'm Abel ».

En 2007, lors de la cérémonie des BRIT Awards, le groupe reçoit le trophée de « Outstanding Contribution to Music Award ». Le 16 février 2010, Liam Gallagher est allé seul chercher le trophée aux Brit Awards pour son meilleur album des trente dernières années.

La voix de Liam Gallagher a été toujours comparée à un mélange de John Lydon et de John Lennon , avec un côté très original et personnel. Par ailleurs, il a été désigné le meilleur chanteur de tous les temps à travers ses meilleures chansons comme « Don't go away », « Live forever » et « Champag ne S upernova ».

+