Biographie Les Plasticines

Né(e) le 30 novembre 2003, Paris, France

Genre musical: Rock, Pop

Les Plasticines © MD

Les Plasticines est un groupe de rock féminin formé en 2004 par quatre copines issues du lycée Saint-Cyr-l’Ecole de Paris, France.

Dans le line-up original, la chanteuse et guitariste Katty Besnard, la guitariste Marine Neuilly, la bassiste Louise Basilien et la batteuse Zazie Tavitian.

Plus tard, Zazie Tavitian sera remplacée par une autre batteuse. Le nom de la formation est inspiré du morceau « Lucy in the sky with diamonds » des Beatles.

Biographie

Naissance d'un quatuor de lycéennes

Katty Besnard et Marine Neuilly se sont rencontrées en classe de seconde au lycée Saint-Cyr-l’École de Paris. Partageant les mêmes goûts musicaux, elles décident de monter un groupe féminin et commencent à répéter avec Zazie Tavitian tout en assistant à de nombreux concerts de rock.

En 2004, les trois filles font la rencontre d'une autre lycéenne répondant au nom de Louise Basilien lors d'un concert. Le Quatuor Les Plasticines est né.

Tout de suite, les filles commencent à enregistrer quelques reprises dans le studio d'une connaissance de Zazie Tavitian. Parallèlement, Marine Neuilly et Katty Besnard s'inspirent de leur quotidien pour écrire et composer de nouvelles chansons qu'elles proposent à leurs copines.

Entre temps, au-delà des répétitions, les quatre rockeuses donnent déjà quelques concerts dans les bars et salles de spectacles de la capitale française.

Très vite, elles acquièrent un nom sur la scène rock parisienne et commencent à assurer la première partie de groupes célèbres.

En 2006, Le Quatuor participe à différents festivals européens et partent à la conquête du public belge et britannique.


« Paris calling », la révélation et « LP1 », le premier opus

Plus tard, Les Plasticines sont invitées à participer aux côtés de The Rolls, The Parisians ou Second Sex à la compilation baptisée « Paris calling ». Consacré à la nouvelle scène rock française, le recueil inclut deux de leurs titres « Rake » et « Shake ».

Grâce à « Paris calling », les filles se font remarquer par l'illustre Maxime Schmitt, producteur de Willy deVille, Jacques Dutronc et Taxi-Girl. En peu de temps, elles décrochent leur premier contrat d'édition.

En début 2007, Le Quatuor réalise leur premier album de 28 minutes intitulé « LP1 » fusionnant des morceaux en français et en anglais. Dans les bacs au mois de février, l'opus de 13 titres mariant pop et rock écervelé à l'énergie brutale fait un véritable carton.

Il se distingue notamment pour ses pistes courtes aux mélodies aériennes. Parmi les titres, on retrouve le single imparable « Loser », l'agressif « Mr Driver » et la pièce engagée « Human rights ».

Citons également le morceau moqueur « Tu as tout prévu », « Shake » la pièce aux clins d'oeil provocateurs et leur titre préféré « Pop in, pop out ».


Stars de la série américaine « Gossip girl »

Après l'enregistrement de leur premier album, Zazie Tavitian rend ses baguettes et cède la place à une autre batteuse prénommée Caroline. Malgré son départ, Les Plasticines restent toujours aussi actives sur la scène rock française.

Mine de rien, elles continuent à tourner avec leur look néo-punk, à l’apparence post-sixties, dans les quartiers huppés.

En 2009, les quatre Parisiennes partent à l'assaut du continent américain où elles donnent une série de concerts. Elles profitent de l'occasion pour lancer leur album « About love » sorti au mois d'août.

Au passage, elles font un tour dans les coulisses de la série américaine « Gossip girl ». Les quatre Françaises épicées ont en effet épaté les producteurs de la série.

Ces derniers n'hésitent pas à leur demander de participer au tournage de deux épisodes de « Gossip Girl » à New-York.

De retour à Paris, les jeunes filles programment toute une série de concerts pour présenter au public de l'Hexagone leur opus « About love ».

+