Biographie Lea Michele

Né(e) le 29 août 1986, New York, Etats-Unis

Genre musical: Pop

Lea Michele © Cover Media

Lea Michele est une actrice et chanteuse américaine née le 29 août 1986 à New York.

Après s'être fait mondialement connaître dans la série Glee, Lea Michele sort en 2014 son premier album solo « Louder ».

Biographie


Lea Michele a été élevée par un père propriétaire d'un restaurant-traiteur et une mère infirmière à Tenafly dans le New Jersey. C'est là qu'elle a fait ses premiers pas sur scène à l'école primaire.


Les débuts à Broadway

A l'âge de 8 ans, elle a l'occasion de jouer le rôle de Cosette dans une adaptation musicale des « Misérables » à Broadway, alors qu'elle avait été castée pour remplacer l'actrice principale. Trois ans plus tard, elle est à nouveau embauchée sur les planches new-yorkaises pour la pièce « Ragtime ». A cette époque, elle n'a que 11 ans, et poursuit de front sa scolarité et les répétitions. En 2004, juste avant d'être admise à la Tisch School of The Arts de l'Université de New York, elle se produit dans un « Violon sur le Toit ».

Deux ans plus tard, elle intègre le casting de « l'Eveil du Printemps » pour 24 mois. Elle quitte la production accompagnée d'une nomination aux Drama Desk Awards comme meilleure actrice principale dans une comédie musicale. C'est grâce à ce rôle que Ryan Murphy le créateur de la série « Glee » la repère dans cette production.  


Des planches au petit écran

En 2008, Ryan Murphy arpente les pièces et les comédies musicales de Broadway pour trouver les stars de sa nouvelle série musicale : « Glee ».  C'est Lea Michele qu'il choisit pour incarner la diva au grand coeur, Rachel Berry. Elle dit de cette expérience : « J'ai juste été jetée là-dedans - c'était l'un de mes premiers jobs à la télévision. Bien sûr, le fait de pouvoir chanter a été rassurant ».

Elle incarne le personnage principal de la série qui partage comme elle une admiration immense pour Barbra Streisand. Le premier épisode est diffusé le 19 mai 2009 à la télévision américaine, rassemblant près de 9,6 millions de téléspectateurs.  

Le tournage s'avère très agréable pour la jeune femme qui y retrouve son meilleur ami Jonathan Groff, mais aussi celui qui deviendra son compagnon Cory Monteith, et Jenna Ushlowitz qu'elle connaît depuis l'enfance. Elle partage même un appartement avec celle qui joue sa rivale dans la série, Dianna Agron.

Son interprétation de Rachel Berry lui vaut une multitude de nominations aux Grammy Awards, aux Golden Globes, aux Satellite Awards et aux Teen Choice Awards dont elle repart en 2013 avec le trophée de la meilleure actrice. Dans les charts, ses prestations sont aussi repérées. Sa reprise de « Give You Hell » atteint le top 40 dans le classement Billboard Hot 100.  

Pendant cinq saisons, elle met ses talents d'actrice et de chanteuse au service de « Glee », tout en poursuivant d'autres projets sur grand écran. En 2010, elle est la voix de Dorothée dans « Legends of Oz : Dorothy's Return ». L'année suivante, elle est à l'affiche de « Happy New Year » aux côtés de Robert De Niro et Zac Efron.


Son combat pour les causes justes

Lors de ses années « Glee », Lea Michele en profite pour mettre sa célébrité au service des autres. Végétarienne convaincue, elle est un fervent défenseur de la cause animale et prend régulièrement part à des campagnes pour la PETA. Elle a elle-même un chat, Sheila, et un chien, Pearl.

Elle n'hésite pas non à s'engager pour l'égalité des droits pour les homosexuels.Elle soutient aussi la campagne de Barack Obama en 2012.


Le drame de sa vie

En juillet 2013, Lea Michele perd son compagnon à la ville comme à l'écran, Cory Monteith. Il décède dans sa chambre d'hôtel d'une overdose d'héroïne et d'alcool. Après avoir remercié ses fans de leur soutien sur les réseaux, l'actrice se retire pour quelques semaines de la vie publique.

De cette épreuve, elle écrit une chanson avec Sia Furler, « If You Say So », qu'elle dédie à Cory Monteith. Le titre figure sur son premier album solo « Louder ». « Glee » réserve un épisode sous forme d'hommage spécial à Cory Monteith. Quelques mois après le drame, Ryan Murphy annonce que la « Glee » se terminera avec la sixième saison.


« Louder », la résurrection

Depuis sa maison d'Hollywood, l'actrice travaille pendant toute la fin de l'année 2012 à développer les 14 pistes qui forment son premier album solo. Le 12 décembre, elle extrait le single « Cannonball ».

Pendant les deux mois suivant, elle organise des écoutes exclusives de « Battlefield »  et de « What Is Love ». Elle présente aussi un single, « You're Mine », directement inspiré de sa relation avec Cory Monteith. Le titre a été ajouté à la dernière minute, peu de temps après le décès de son compagnon.

« Louder », album sur lequel tous ces titres sont présents, sort le 4 mars 2014.

+