Biographie Léa Castel

Né(e) le 1 décembre 1988, Marseille, France

Genre musical: R&B/Soul, R&B/Soul

Léa Castel © My Major Company

Léa Castel s’est fait connaître avec un premier album, en 2008, « Pressée de vivre ». En 2016, Léa Castel annonce son retour sur le devant de la scène avec un deuxième album, initié par le single « Abîmée », en featuring avec Slimane.

Biographie

Léa Castel et Soprano 

Léa Castel apprend le piano dès l'âge de 5 ans grâce à un professeur argentin qui décèle très rapidement en elle des aptitudes à reproduire ce qu'elle entend. Elle persévère ensuite sur cet instrument en écoutant assidument les tubes de Stevie Wonder ou de Ray Charles. 

Côté chant, c'est en Mariah Carey qu'elle trouve le guide idéal pour entraîner sa voix. Autant dire que Léa s'intéresse plus aux notes de musique à cette époque là qu'aux cours d'algèbre ! 

La culture hip-hop lui permet progressivement de trouver sa place dans le milieu de la musique. Léa chante sur des refrains de rappeurs locaux, donne des cours de chant dans les quartiers nord de Marseille et se produit sur de petites scènes. Repérée par le rappeur Soprano il y a un peu plus de quatre ans, ce dernier l'intègre dans sa structure, Streetskillz. 


Le premier album

Ce qui permet notamment à Léa de composer un titre pour l'album solo de Soprano , « Puisqu'il faut vivre », disque d'or. Une semaine avant le début des castings pour l'édition 2007 de Popstars, son frère lui révèle qu'il l'a inscrite à son insu. Méfiante mais avec finalement l'appui du label Streetskillz, Léa plonge dans l'aventure et se  hisse même jusqu'en finale.

 Forte de cette expérience, elle écrit et compose son premier album « Pressée de vivre » sorti le 7 avril 2008 et en grande partie autobiographique. On y trouve notamment le single « Dernière Chance » avec Soprano , mais également le titre guitare-voix « Partout » servi sur un plateau par Dan Kamit, la nouvelle signature de Diam's sur le label Motown.

« Pressée de vivre » est certifié disque d’or puis disque de platine, grâce à 250.000 albums vendus. Non contente de ce succès, elle est recrutée par Chris Brown en mars 2008 pour faire sa première partie au Zénith de Paris. Léa Castel enchaîne alors les concerts, et se produit notamment à Urban Peace 2 en octobre.


La chance Disney

Deux ans plus tard, en 2010, Disney cherche son interprète française pour la bande-originale de « Camp Rock 2 ». C’est Léa Castel qui est choisie pour incarner « N’abandonne pas », la version francophone du hit « Can’t Back Down ». 

Les choses se calment un peu par la suite. Léa Castel offre un featuring avec le rappeur Zifou, en 2012, sur « On donne ça », et un autre avec Jean Roch, pour le hit « Tell Me Why ». Ce calme apparent cache en fait un nouveau gros projet pour Léa Castel : son deuxième album.


Le retour de Léa Castel

Il aura fallu huit ans à Léa Castel pour annoncer la sortie d’un deuxième album. En avril 2016, la chanteuse sort un nouveau single, « Abîmée », et annonce la sortie de l’opus pour la fin de l’année.

En juillet 2016, elle offre un deuxième single, « A cause de toi », que l’on découvre dans le film à succès « Pattaya ».

En décembre 2016, Léa Castel présente une nouvelle version de son hit « Abîmée », cette fois en featuring avec Slimane.

+