Biographie Laza Morgan

Né(e) le 13 décembre 1983, Springfield

Genre musical: Reggae, Hip Hop/Rap, Pop, Dancehall

Laza Morgan © MD

Laza Morgan, issu de la légendaire famille de reggae Morgan, est connu pour son titre This girl, extrait de la bande originale du film Sexy Dance 3, The Battle des studios Disney, sorti en 2010.
Son second single One by One le place en haut de l'affiche en Jamaïque, le pays du reggae.

Biographie


Ambiance reggae

Otiyah Morgan, alias Laza Morgan est né le 13 décembre 1983 à Springfield. Son père, Denroy Morgan, est le célèbre chanteur de reggae jamaïcain connu dans les années quatre-vingts, grâce à son titre I'll do anything for you qui inonde les radios américaines. Laza Morgan a vingt-neuf frères et sœurs.

Huit de ses frères font partie du groupe Morgan Heritage. La famille s'installe à Brooklyn, New York. Laza grandit dans l'univers du reggae. La musique est partout. Son père, ses frères et sœurs répètent sans cesse. La maison est un lieu de passage où Laza Morgan côtoie régulièrement des musiciens aussi prestigieux que les fils de Bob Marley, Rakim, KRS One, Buju Banton, Run-DMC, Le Fat Boys, etc.

Son père lui apprend à travailler dur, de ne jamais renoncer à ses rêves et d’honorer toujours sa culture rasta et Jah Rastafari.


Sur la scène dès le plus jeune âge

Dès l'âge de sept ans, Laza Morgan écrit ses textes et des spectacles. Il forme avec son frère Shy-Po le groupe The Dredz. Ils connaissent quelques succès avec leurs titres Oh my my my et Here we go again. Ils se font remarquer lors de leur passage en 1992 au Reggae Sun Splash, le festival le plus convoité et respecté en Jamaïque.

Ils signent avec MCA pour un album qui ne sortira jamais. Plus tard en 1996, la famille Morgan s'envole en Jamaïque. Laza a treize ans. Il décide avec sa sœur Miriam et son frère et Shy-Po de former le groupe LMS, un acronyme des trois prénoms.

 Influencés par le reggae mais également par le hip-hop et le R’n B, LMS sort son premier album en 1999 Reality Check chez VP Records. En 2001, leur single Zion Gate, extrait du deuxième album Zion Gate, les fait connaître dans le monde entier. L'album est produit par leur père et par Monsieur Xterminator, Fatiss Burell.

Deux autres albums suivront, Straight From the Roots et London 2 Paris. LMS participe aussi aux compilations et aux tournées du groupe de reggae roots Morgan Heritage formé par son père et plusieurs autres membres de la famille. Laza Morgan fait le tour de monde.


Laza Morgan, la nouvelle révélation du reggae crossover

Laza Morgan est autant jamaïcain qu'américain. Ces deux cultures se mélangent et se rejoignent dans sa musique qui mêle le reggae, le rap, la pop, et le dancehall. Laza Morgan passe facilement d'un style à l'autre.

En 2010, il rencontre via le producteur Julian Bunetta, Mike Camen, le nouveau président d'Électra. Ils signent ensemble en février 2010. Laza Morgan participe au single Star without you d'Alexandra Burke, une révélation de la pop britannique. Le titre se place au sommet des charts américains et européens en septembre 2010.

Il rencontre la même année Flo Rida et collabore sur son titre 21 extrait de l'album The only one.

Mais c'est surtout avec le single The girl de la bande originale du film Step up 3D, the battle des studios Disney, que Laza Morgan se fait remarquer. Le titre est vu plus de huit millions de fois sur YouTube.

En 2011? Laza Morgan sort son deuxième single solo, One by one où s'invite Mavado, chanteur jamaïcain incontournable du dancehall roots. Avec sa voix douce, Laza Morgan chante l'amour, la famille et l'espoir. En octobre 2011, le single reste trois semaines dans les charts jamaïcains.

+