Le -
modifié le -

Lartiste : retour sur sa carrière

© Because

De ses débuts avec le groupe Malédiction à son hit « Chocolat », retour sur la carrière du rappeur Lartiste

Lartiste : ses débuts dans le rap
Lartiste, Youssef Akdim de son vrai nom, n'a que 13 ans lorsqu'il rejoint le groupe de rap Malédiction. Cette expérience lui donne le goût de l'écriture et lui permet de se pencher sur la composition et la production musicale. Trois ans plus tard, en 1998, l'adolescent choisi de prendre un pseudonyme. Il opte pour Lartiste. Il effectue ses premières scènes et gagne en expérience.

« Evasion », le premier maxi
Le rappeur d'origine marocaine prend le temps et attend 2006 pour sortir « Evasion », son premier maxi solo. Instrumentaux, chant, production... Touche-à-tout, il maîtrise désormais tous les aspects de la création musicale. En 2010, il participe à la mixtape « Rap 1.9 » du collectif French Cut.

« Lalbum » lance sa carrière
Éducateur spécialisé à Bondy, en Seine-Saint-Denis, Lartiste profite de son temps libre pour enregistrer la maquette de son premier album. Une fois terminée, il la soumet à la maison de disque Emi. Séduite, la compagnie lui offre un contrat. « Lalbum », le premier opus du rappeur, sort en 2013 sous le label Hostile Records. Les titres « M'évader », « Toi et moi ce soir » et « Africa 2.0 », en duo avec Ayano, le révèlent au grand public. Sa carrière est lancée.

De « Fenomeno » à Maître Gim's
Après une collaboration avec DJ Hamida, Rim'K et Kayna Samet sur le titre « Déconnectés », en 2014, Lartiste s'attelle à la création de son deuxième album. Paru en 2015, l'opus baptisé « Fenomeno » comporte des duos avec Rim'K, Dr. Bériz, Double M ou encore Clayton Hamilton. Le disque cartonne et lui permet d'être repéré par Maître Gims. La même année, l'interprète de « Tout donner », le signe sur son label Monstre Marin Corporation.

La consécration avec « Maestro » et « Clandestino »
En mars 2016, il dévoile « Maestro », son troisième album. Porté par le hit éponyme, « Missile ? Acte II », et par « Ciao Amigo » et « J'arrive pas », l’opus qui mêle rap, électro et pop est certifié disque de platine. Boosté par ce succès, il publie moins de six mois après, un nouveau CD intitulé « Clandestino », dont est extrait l'incontournable « Chocolat », en duo avec la chanteuse Awa Imani.

© Relax News