Le -
modifié le -

Lartiste: 5 éléments à découvrir sur le rappeur

© Because

Avec son rap frais et joyeux et des hits comme «Chocolat» et «Clandestina», Lartiste s'est fait une place dans le monde de la musique. 5 faits inconnus à découvrir sur le chanteur à l'ascension fulgurante.

Lartiste: son pseudonyme est inspiré du film «Heat»

Né le 4 juillet 1985 à Imintanoute, un village proche de Marrakech, au Maroc, Youssef Akdim, de son vrai nom, a choisi de prendre un pseudonyme pour lancer sa carrière. Le chanteur s'est inspiré du film «Heat» de Michael Mann (sorti en 1996 en France) pour trouver son nom de scène. «Les personnages du film portaient tous le nom de Lartiste et j’ai trouvé ça cool», a-t-il expliqué au magazine «Gazelle», en juillet 2017.

Lartiste a été éducateur spécialisé

Avant d'enflammer les salles de concert, Lartiste a été éducateur spécialisé dans la musique, à Bondy, en Seine-Saint-Denis. Lors de ces ateliers, le rappeur a transmis son savoir aux jeunes des quartiers de la commune et leur a enseigné les bases de l'écriture et de la musique assistée par ordinateur.

Lartiste est l'un des premiers rappeurs français à avoir utiliser l'auto-tune

Le rappeur fait partie des précurseurs. Il a fait usage de l'auto-tune, ce correcteur qui donne un style particulier à la voix, dans la mixtape «Rap 1.9.», sortie en 2010. Une technique démocratisée aux Etats-Unis par T-Pain.

Lartiste a été signé par Maître Gims

Après le succès de son deuxième opus «Fenomeno» (2015), Lartiste signe à l'automne 2015, chez Monstre Marin Corporation, le label de Maître Gims. Le rappeur a depuis changé de maison de disques et rejoint Because Music, chez qui est paru, en décembre 2016, l'album «Clandestino».

Lartiste est papa

Papa d'un garçon à qui il a dédié le morceau «L'héritier», Lartiste a vu sa famille s'agrandir le 12 mars 2017, avec l'arrivée d'une petite fille prénommée Nayla. C'est lui-même qui a annoncé la bonne nouvelle, en publiant un cliché pris à la maternité sur son compte Instagram.