Le -
modifié le -

Lady Gaga, Justin Bieber : quand les stars internationales essaient de chanter en français

© Getty Images - Photomontage

La langue de Molière attire les stars, c'est certain. C’est le cas des stars internationales Lady Gaga, Dua Lipa ou encore Justin Bieber qui n’ont pas hésité à chanter en français !

Musique : la langue française est à l’honneur

Depuis de nombreuses années, les stars tentent d’apprivoiser notre langue française le temps d’une chanson. Cela peut rappeler le succès mondial de la chanson "Voulez-vous coucher avec moi ?" chantée par le groupe américain Lady Marmelade. Depuis, les stars n’hésitent pas à chanter en français pour le plus grand bonheur de leurs fans qui peuvent partager un moment d’exception avec leur artiste. Chanter en français, c’est également une occasion de s'exporter et de pouvoir séduire un public bien précis. Retour sur ces artistes qui ont franchi le pas de chanter en français comme Dua Lipa, Lady Gaga, Justin Bieber et bien d’autres.

Lady Gaga : la Bad Romance façon tricolore

Lady Gaga, star incontournable depuis son album "The Fame" et ses hits à succès "Just Dance", "Born This Way" ou encore "Poker Face", a bien chanté en français. C’est sur un autre de ses titres, "Bad Romance" que la star américaine chante "Je veux ton amour et je veux ta revanche. Je veux ton amour". Ses fans français, les Little Monsters, ont pu être ravis lorsqu’elle a chanté a capella avec eux, dans une rue de Paris. Le clip de "Bad Romance" a d’ailleurs été élu meilleur clip du 21e siècle, selon le magazine américain Billboard.

Dua Lipa : sa version de "IDGAF"

La star Dua Lipa a connu un franc succès cet été avec son titre "One Kiss" en collaboration avec le DJ Calvin Harris. C’est cependant sur le titre "IDGAF" (en version non censurée : "I Don't Give a Fuck") que la jeune chanteuse a traduit les paroles en français. En effet, le jour de la sortie du titre, elle a posté deux versions en ligne : une en anglais et une dont les couplets sont en français. De quoi ravir les fans évidemment ! Mais la surprise ne s’arrête pas là : Dua Lipa a prévu un featuring sur ce titre avec son rappeur préféré… Maître Gims. La chanteuse de 22 ans l’affirme "j’espère pouvoir vous la jouer bientôt". On est donc à l’affût de ce prochain duo aux styles musicaux bien différents.

Justin Bieber : une fille seule en moins

Le Canadien Justin Bieber a rapidement chanté en français, au début de sa carrière. Exposé sur les réseaux sociaux depuis l’adolescence, le jeune Justin avait déjà posté une chanson en français pour le titre "One Less Lonely Girl". C’est lors d’un concert en France, en 2010, que Justin fait chavirer le cœur des Beliebers en chantant sa chanson en français. Pour ceux et celles qui ne l’auraient pas vu sur scène à ce moment-là, pas de panique. Une chaine TV française a eu l’exclusivité de cette chanson. Le succès est immédiat et de nombreuses jeunes adolescentes le suivent dans toute la France pour assister à ses concerts et le rencontrer.

Shakira : sa reprise d’une chanson culte

La belle colombienne Shakira reprend en 2011 la chanson de Francis Cabrel "Je l’aime à mourir", en la chantant en français et en espagnol. Un succès sur les ondes de radios et le titre devient très vite numéro 1 des ventes. C’est un très bel hommage de la chanteuse pour Francis Cabrel. Ce dernier, qui n’avait pas eu vent de cette reprise avant sa diffusion, raconte "C’est une renaissance. Je ne peux que remercier Shakira de cette interprétation. Je pense que son français est très bon. La chanson a continué à vivre et voilà qu'elle ressuscite aujourd'hui". Peut-être aura-t-on l'honneur de découvrir un duo, un jour... À suivre!

Britney Spears : en français pour un morceau sensuel

Brit-Brit a elle aussi succombé à la langue de Molière sur le titre "Coupure Électrique" sorti en 2016, qui figure dans l’album "Glory". Cependant, elle ne semble pas très à l’aise niveau prononciation et c’est avec un peu de mal que l’on parvient à déchiffrer. Cela lui a d’ailleurs valu quelques blagues sur les réseaux sociaux. En tout cas, dans sa chanson, Britney dévoile sa flamme à son compagnon avec des paroles assez claires "Fais-moi l’amour, mon amour". Le message est bien passé !

Ariana Grande : une dernière fois… en français

Afin de promouvoir sa chanson en France, rien de tel qu’un duo avec un artiste francophone de renom. C’est la recette que la star de la pop a choisie pour son retour en France. Ariana Grande exporte son hit "One Last Time" en duo avec… Kendji Girac en 2015! Ils chantent "Oui attends-moi, si tu t’enfuis, je suis juste un fantôme". Il semblerait que ce duo ne soit pas le fruit d’un coup de cœur amical ou autre, mais d’un duo organisé par les maisons de disques. Qu’importe, le hit est à écouter !