Biographie La Roux

Né(e) le 30 novembre 2007, Brixton, Royaume-Uni

Genre musical: Pop, Dance

La Roux © NRJ

Duo d'electropop anglais composé d'une chanteuse-claviériste et d'un compositeur-producteur, La Roux n'est autre que le cinquième élément du classement BBC 2009.

Considérée comme l'une des meilleures nouvelles formations contemporaines par The Guardian, le duo reçoit la nomination du Meilleur Artiste MTV Push et Révélation de l'année aux MTV Europe Music Awards de novembre 2009.

Biographie

Le duo

Fille de l'actrice Trudie Goodwin, la chanteuse Elly Jackson naît à Londres le 8 mars 1988. Encore enfant, elle se fait déjà remarquer par ses cheveux un peu particuliers et son allure de garçon manqué.

Bercée dans l'univers de la musique folk dans son Herne Hill londonien, elle écoute surtout du Nick Drake et du Carole King dans son adolescence. Au fil des années, elle fait également la découverte des rave partys qui l'orientent petit à petit vers la fusion du folk au son électronique. Un style qu'elle améliore à l'occasion de son séjour au Tabor Academy des Etats-Unis.

Ben Langmaid quant à lui, est également d'origine londonienne. Fréquentant l'école avec Rollo Amstrong, il monte avec ce dernier le duo Huff & Puff dans les années 1990.

Les deux amis sortent le single « Help me make it » en 1996 avant que Ben Langmaid se lance dans l'aventure Huff & Herb. Plus tard, le compositeur entame une carrière solo et collabore à la réalisation de l'album « Mother » de 2005 de Kubb, le groupe indien.

Un beau jour de l'année 2006, un ami le présente à Elly Jackson. Les deux partenaires sympathisent tout de suite et commencent leur aventure avec l'écriture de quelques matières acoustiques.

Au fil des mois, ils montent leur premier projet commun « Automan ».


Vers la réalisation des singles de l'opus « La Roux »

Forts de leur riche passé musical et avec quelques compositions à leur actif, les deux moitiés de La Roux lancent leur premier single « Quicksand » en décembre 2008. Paru sous l'étiquette Kitsuné Music, le titre fait un mini-carton au Canada et aux Etats-Unis où il arrive dans le Top 20 des charts.

Peu après sa sortie, Elly Jackson et Ben Langmaid contractent avec Polydor Records pour la réalisation de leur premier opus « La Roux » qui recevra la nomination du Mercury Prize 2009.

Environ trois mois plus tard, le duo enchaîne avec le deuxième single non moins bruyant « In for the kill ». Dans les bacs en mars 2009, le titre commence à la onzième position du UK Singles Chart avant d'être sacré numéro deux du classement.

Remixé par le producteur de dubstep Skream et repris par Lifelike, le titre trouve également un écho favorable en Australie où il atterrit dans le Top 40. La température monte encore avec le chaleureux « Bulletproof » du mois de juin qui grimpe à la tête des meilleures ventes britanniques.

Succès phénoménal, le single frôle même le sommet du US Billboard Hot Dance Club Play et rafle la dixième place des classements canadiens.

Au mois de septembre, le quatrième titre très énergique « I'm not your toy » vient s'ajouter au répertoire des singles de La Roux. Il sera suivi plus tard par le cinquième single « As if by magic ».


Les rendez-vous scéniques

Parallèlement à la sortie des singles et les travaux en studio, La Roux ne cesse de régaler ses fans par ses performances scéniques. D'ailleurs, pour la promotion de leur opus, Ben Langmaid et Elly Jackson avec quelques musiciens accompagnent Lily Allen dans sa tournée 2009.

Ils se produisent également dans de nombreux festivals, de Reading à Leeds, de Glastonbury à Oxegen et apparaissent dans des émissions de divertissement comme « Jimmy Kimmel live ».

A l'occasion de l'édition 2009 du Samsung NME Radar Tour, ils jouent en compagnie de The Chapman Family, Heartbreak et Magistrates. Entre temps, ils écument les lieux prestigieux comme le Coventry Kasbah, Southend Chinnerys ou encore La Scala.

Pour conquérir le public nord-américain, le collectif entame une grande tournée estivale dans huit villes de l'Amérique du Nord. Des spectacles au All Points West Festival, au Montreal Osheaga Festival et à Lollapalooza font alors partie du programme.

En automne, La Roux est de nouveau sur le sol américain pour une série de concerts. L'Australie n'est pas en reste, l'équipe a dû toutefois changer quelques dates afin de satisfaire la demande australienne.

Après ces voyages outre-Atlantique, La Roux prévoit une grande tournée britannique et irlandaise.

+