Biographie La Fouine

Né(e) le 25 décembre 1981, Trappes

Genre musical: Hip Hop/Rap

La Fouine © CREASHORE

La Fouine fait partie des rappeurs les plus en vue de la scène hip-hop française. Auteur des tubes « Du Ferme », « Qui peut me stopper » ou encore « Toute la night », il a aussi créé sa propre marque de vêtements de streetwear, « Street Swagg », et son propre label, Banlieue sale.

Eclectique dans sa musique, La Fouine enregistre un duo avec Patrick Bruel en 2012 et sort son album « Drôle de parcours » l'année suivante. Sa sortie est émaillée par des clashs avec Booba.

En 2015, La Fouine s'essaye au cinéma dans « Les Nouvelles Aventures d’Aladin » et annonce également la sortie d'un prochain album en 2016.

Biographie

Son enfance

Laouni Mouhid est né le 25 décembre 1981 à Trappes en banlieue parisienne, dans une famille d'origine marocaine. Il grandit avec six frères et sœurs et baigne dans la musique. A 8 ans, il pratique déjà le chant et le solfège, puis il s'essaye au piano, au saxophone, à la batterie et finalement à la guitare.

A 11 ans, il traîne dans la rue et sèche les cours. Rusé et curieux, il est surnommé La Fouine par les « grands » du quartier. De foyers en maisons d'arrêt, c'est à 14 ans qu'il quitte définitivement l'école pour se consacrer au rap. Ses références sont NTM , La Cliqua, Pit Baccardi ou Snoop Dogg .

Condamné pour vol avec violences, séquestration et trafic de stupéfiants, La Fouine fait un séjour en prison. Marié à Fiona et père d'une petite fille prénommée Fatima, sa vie prend un autre tournant en 2001. Il s'associe avec deux copains de son quartier et produit son premier titre « J'avance » qui lui permet de se faire connaître. Dès lors, on lui propose d'ouvrir la première édition du rassemblement Urban Peace le 21 septembre 2002. 

En 2003, il décroche un contrat chez Sony et entre à la mairie de Trappes où il devient médiateur dans les quartiers.


Tout s'emballe

A partir de 2004, il se fait de plus en plus présent dans les bacs, avec tout d’abord une première mixtape, « Planète Trappes, volume 1 » avec en premier single « Le manque d'argent ».  En 2005, La Fouine sort l'album « Bourré au son » avec le single « Unité ».

Une deuxième mixtape suit en 2006, « Planète Trappes volume 2 », et un deuxième album en 2007, « Aller-retour », avec les titres « Qui peut me stopper » et « Tombé pour elle » en duo avec Amel Bent. 

En 2008, il réalise une street-tape, « Capitale du crime », sortie sur le label Banlieue Sale qu'il a monté avec son frère Canardo qui en compose l'intégralité des titres. Le succès est au rendez-vous. La Fouine rappe, enchaîne les scènes, les tournées et les voyages. En mars 2008, il se produit à Paris à la Cigale à guichet fermé.

« Mes repères », son troisième album, sort en 2009. Certifié disque de platine, il comprend trois featurings avec des grands noms du rap français : Soprano sur le titre « Repartir à zéro », Sefyu sur « Ça fait mal (Remix) » et Canardo sur « Hamdoulah Moi Ça Va ». Le 20 mai 2009, La Fouine donne un concert sur la scène de l'Olympia.


La consécration

L'album « Capitale Du Crime 2 » sort le 18 janvier 2010. N°3 des ventes en France la semaine de sa sortie, cet opus compte encore une fois de nombreux featurings avec Canardo, Green Money, Kennedy, Vincenzo, Chabodo, A2P, Rickwell, Gued'17… 

Le 14 février 2011, il sort le double-album « La Fouine vs Laouni ». Porté par les singles « Passe-Leur Le Salam » en featuring avec Rohff et « Veni, Vidi, Vici », il permet à La Fouine de décrocher un autre disque de platine. Le troisième extrait, « Caillra For Life », est une collaboration avec le rappeur californien The Game.  

La Fouine sort une réédition de son album le 15 juin 2011. Intitulé « La Fouine et Laouni », cette nouvelle version comprend douze morceaux du double-album ainsi qu'un inédit et un remix, « Toute la night » et « Veni Vidi Vici » remixé par DJ Battle.

En novembre de la même année sort « Capitale du crime vol.3 ». Devenu une valeur sûre du rap français, La Fouine remporte le MTV Europe Music Award du meilleur artiste français et obtient une nomination aux Victoires de la musique.


2013, l'année du clash ?

Fin 2012, La Fouine surprend son public en faisant une apparition sur « Lequel de nous », le nouvel album de Patrick Bruel . Le duo entre les deux artistes aux univers très différents s'intitule « Maux d'enfants » et évoque les dangers d'Internet pour les ados.

Précédé par les titres « Paname boss », et « J'avais pas les mots », le cinquième album de La Fouine intitulé « Drôle de Parcours » sort le 4 février 2013. Le jour-même, alors que le rappeur est en plein clash avec Booba , la voiture qui le ramène chez lui est touchée par deux balles. Si aucun lien n'est clairement établi, La Fouine affirme qu'il veut mettre un terme à la dispute. L'incident n'empêche pas l'album de cartonner dans les bacs.


Le projet Team BS et un nouveau label

Porté par le succès de « Drôle de Parcours », La Fouine intègre au printemps 2013 le jury de Popstar. Cette expérience va le mener à faire la rencontre de Sindy, une candidate malheureusement éliminée qui touche beaucoup le rappeur.

Dès sa sortie de l’aventure, il lui propose de signer sur son label Banlieue Sale et l’intègre au projet Team BS dont le premier album éponyme sort en février 2014. L’opus, sur lequel on retrouve également les rappeurs Sultan et Fababy, est entièrement produit par Banlieue Sale et se classe cinquième du top français.

Parallèlement à cet album choral, La Fouine annonce travailler sur « Capital du Crime 4 », dont le premier extrait, « La Fête des mères », sort en septembre 2013, période à laquelle il participe de nouveau à « Urban Peace ». Fort de près de 15 ans d’expérience dans la musique, La Fouine lance en avril 2014 un nouveau label : Dynastie Music, hébergé par Sony Music et qui doit produire le premier album de Sindy. 

En novembre 2014, il annonce sur Instagram la sortie de sa sixième mixtape. Elle comprend 21 titres, et notamment une collaboration avec l’américain Omarion. 

En plus de son activité dans la musique, La Fouine annonce travailler sur un projet autobiographique dans lequel il retracera l’ensemble de sa carrière, de la prison à la musique, de son statut de rappeur à celui de père. 


Nouvel album et petit rôle au cinéma 

En mars 2015, La Fouine donne sur Twitter le titre de son prochain album, « Louuurd ». On l’entend également à la fin du mois dans un duo avec sa protégée, Sindy, intitulé « Sans Rancune », et qui figure sur son album « Selfie. » 

Les fans découvrent ensuite les premières images du film « Les Nouvelles Aventures d’Aladin », dans lequel il a décroché un petit rôle. 
Après un voyage au Maroc, La Fouine annonce également le retour de sa web-série, « Fouiny Story ». Elle reprend au mois de novembre. 

Le 15 octobre sort le premier extrait de son nouvel album, « Ca va toujours », qui est une suite du clip de « Hamdoulah ça va ». Il est suivi de « Par intérêt » en novembre, puis du troisième extrait de son album, « Insta », en duo avec Lartiste, qui sort en décembre. 

Le 29 décembre, La Fouine poste une photo de lui en studio sur laquelle il affirme être en train de finaliser son album. En attendant, un nouvel extrait devrait être dévoilé dans les jours qui viennent… 

+