Biographie Kool Shen

Né(e) le 9 février 1967, Saint-Denis, France

Genre musical: Hip Hop/Rap

Kool Shen © NRJ

Pages officielles

Kool Shen et Joey Starr sont devenus des références du rap français grâce au groupe NTM.

Kool Shen
s'est ensuite lancé dans une carrière solo, créant au passage son propre label et sa marque de vêtements.

Biographie

Le breaker rencontre Joey Starr

Bruno Lopez
, alias Kool Shen , est aujourd'hui un pilier incontournable du hip-hop français. Les débuts de Bruno commencèrent dans sa banlieue natale, la Seine-Saint-Denis, où celui-ci s'amusait à faire des toupies et autres figures de style de break.

Puis, sa rencontre avec Joey Starr l'amène à graffer sur les murs. Mais il explose réellement aux yeux du public (averti) en 1989 lors d'un passage sur Radio Nova grâce à Dee Nasty. Le groupe NTM (Nique Ta Mère) est alors lancé et assure la première partie de la Souris Déglinguée à l'Olympia.


"NTM", le phénomène

En 1990, le terrible duo enregistre le titre "Je rap" pour la compilation "Rapattitude", mythique aujourd'hui. L'année suivante, leur premier album, "Authentik", voit le jour.

Trois opus plus tard ("J'appuie sur la gâchette", "Paris sous les bombes" et "Suprême NTM", le duo clashe.Kool Shen fonde alors son écurie, IV My People, pour aider les jeunes rappeurs de l'époque tels que Busta Flex.

Pour développer ce vivier d'artistes et pouvoir produire, il fonde sa marque de fringues 2 High, vitale pour la survie du label.


Kool Shen en solo


Malgré un carton plein avec son album solo "Dernier round", meilleur vente de disques hip-hop en 2004, le B.Boy fait ses adieux à la scène.

MaisBruno n'a pas dit son dernier mot, et il est encore possible de l'apercevoir sur scène aux côtés de ses poulains. Un Best of de NTM, "Suprême NTM", est sorti en novembre 2007. Le nouvel album solo de Kool Shen est en préparation et sortira en mars 2009.

Contre toute attente, en novembre 2009, Kool Shen revient avec un nouvel album "Crise de conscience".

+