Biographie Klingande

Klingande © Yvan Grubski

Klingande est un groupe de musique électronique créé par Cédric Steinmyller et Edgar Catry, tous deux originairex de Croix, en France. Après un premier single « Punga » en 2013, ils sortent la même année le morceau « Jubel » qui s’affiche dès sa mise en bac à la première place de plusieurs charts européens. Aujourd'hui, Klingande est représenté uniquement par Cedric. Plusieurs singles et un EP sont attendus cette année !

Biographie

Edgar Catry et de Cédric Steinmyller. Les deux amis se rencontrent à l’âge de 10 ans à l’école de Croix, dans le Nord de la France.

Ils suivent chacun leur chemin. Cédric passe notamment par l’apprentissage de la théorie musicale et s’immerge dans l’electro à l’adolescence. Très rapidement il s’illustre comme DJ et planche sur ses compositions. En parallèle, Edgar s’immerge dans le piano qu’il étudie pendant plus de quatre ans.  


La naissance d'un duo

C’est après le retour de Cédric de Londres, où il a passé quelque temps, que le duo se retrouve. Ensemble ils découvrent qu’ils ont la même admiration pour des artistes come Nico Push et Bakermat  et décident de créer Klingande.

Ce nom de groupe, Cédric et Edgar l’ont trouvé dans un dictionnaire suédois. Il signifie sonner ou tinter en français. Tous les titres de leurs chansons sont dans cette langue, car ils estiment qu’elle est agréable à l’oreille, qu’elle soit parlée ou chantée. Klingande est aussi inspirée de l’admiration de Cédric pour des artistes suédois comme Avicii.


Les premiers succès

Pendant l’année 2013, Klingande décide de produire son premier single « Punga », dans lequel on retrouve leur amour du saxophone.  Inconnus du grand public, les deux compères parviennent toutefois à se classer 86ème du top français, une performance tout à fait honorable pour un premier titre auto-produit.  Le morceau s’affiche également à la 24ème marche du classement belge.

Forts de cette première sortie, Cédric et Edgar rééditent très rapidement avec un nouveau morceau : « Jubel ».  Sorti le 10 septembre 2013, ce titre dont le nom veut dire « joie » en français, se classe en haut de plusieurs tops européens : en République Tchèque, en Autriche, en Allemagne, en Italie , et même en Pologne. En France, l’accueil est tout aussi chaleureux puisque Klingande arrive à la cinquième place des classements.

Après s’être amusé sur un remix du morceau « Extraordinary » de Clean Bandit,  Klingande sort le 25 mai 2014, « Jubel » , en édition digitale au Royaume-Uni. Le titre s’accorde la 3ème marche du top singles.

Edgar Catry quitte toutefois le groupe qui n’est plus représenté que par Cédric Steinmyller.


Le retour en grâce et en solo

Après une année 2015 riche en concerts, et plutôt discrète côté sortie de nouveaux titres – à l’exception de « Rive (Restart the Game) » en featuring avec Broken Back et Greg Zlap – Klingande fait son grand retour à la production en 2016.

Il célèbre l’arrivée du printemps en sortant le hit « Losing U » en featuring avec Daylight.

+