Biographie Kid Cudi

Né(e) le 30 janvier 1984, Shaker Heights, Ohio, USA

Genre musical: R&B/Soul, Hip Hop/Rap, Hip Hop/Rap

Prodige du R'n'B, Kid Cudi s'est fait très vite découvrir par le maître Kanye West grâce à son premier opus « A Kid Named Cudi ».
Le succès est arrivé avec le premier single « Day'n'Nite », un parfait mélange de rap, d'électro et de hip-hop.

Biographie

Débuts sombres dans le hip-hop

Scott Mescudi est né le 30 janvier 1984 à Cleveland, dans l'Ohio, d'un père mexicain et amérindien et d'une mère afro-américaine. Il grandit à Shaker Heights entouré de deux frères, Domingo et Dean, et d'une sœur, Maisha.

Alors qu'il n'a que 11 ans, son père meurt d'un cancer, une perte qui aura un impact majeur sur sa musique. Pour survivre à cette tragédie, Kid Cudi se replie sur lui-même et se crée un monde  imaginaire pour s'évader. Le rap est pour lui un exutoire de sa peine.

A 15 ans, le jeune garçon enregistre un premier son sur une machine à karaoké : un freestyle sur le titre « It's Yourz » de Wu-Tang Clan.

A 20 ans, il décide de se lancer à fond dans sa passion et de devenir rappeur. Il s'en va vivre à Brooklyn, un quartier de New York, pour s'imprégner de la culture hip-hop. 


Repéré par Kanye West

Après de multiples shows dans de petits clubs américains, Kid Cudi sort en juillet 2008 sa première mixtape « A Kid Named Cudi », en collaboration avec la marque de vêtements streetwear new-yorkaise 10.Deep.

Grâce à cet opus, Kanye West, un des plus grands producteurs de rap US, repère son talent et décide de le produire sur son label GOOD Music.

Fin 2008, Kid Cudi participe à l'élaboration du quatrième album de Kanye West, « 808s & Heartbreak ». Il signe avec lui la chanson « Welcome to Heartbreak », et participe aux titres « Heartless » et « Paranoid ».

L'album est encensé par la critique et se classe n°1 du classement Billboard 200. Ce succès permet à Kid Cudi de faire une entrée remarquée sur le devant de la scène. Le rappeur enchaîne alors les plateaux télé, notamment aux côtés de Travis Barker et de DJ AM .

Le premier album de Kid Cudi, « Man on the Moon: The End of Day », sort le 15 septembre 2009. Le premier single qui en est extrait est le hit « Day'n'Nite », qui lui permet de se hisser au sommet des charts aux Etats-Unis comme en Europe. Avec ses sonorités rap électro innovantes, le single cartonne sur les radios du monde entier.


Collaborations prestigieuses et débuts d'acteur

Fort de ce succès, Kid Cudi part en tournée aux Etats-Unis. Nouveau représentant de la scène musicale hip-hop alternative, il insuffle un vent de fraîcheur chez GOOD Music. Il enchaîne les collaborations avec les plus grands artistes, tels que Ratatat, Jay-Z , Snoop Dogg , Lady GaGa, Drake, Vampire Weekend, ou encore MGMT .

Kid Cudi apparaît sur l'album « One Love » du DJ français David Guetta avec « Memories » qui devient l'un de ses plus morceaux les plus populaires. Il fait également une apparition à ses côtés dans le clip « I Gotta Feeling » des Black Eyed Peas .

En 2010, Kid Cudi fait ses débuts sur le petit écran dans la série « How to Make It in America », où il interprète le rôle de Domingo Dean. Il fait également une apparition dans la série « Les Frères Scott » où il joue son propre rôle.


« Man on the Moon II » et « WZRD »

En novembre 2010, Kid Cudi sort son second opus, « Man on the Moon II: The Legend of Mr. Rager ». Le single principal, « Erase Me » en duo avec Kanye West, entre directement à la 22e place des charts américains et permet à l'album de se classer n°3 du Billboard 200.

En janvier 2011, Kid Cudi annonce officiellement la sortie d'une nouvelle mixtape, « A Man Named Scott », pour l'été 2011.

Plus tard, il abandonne le projet pour se concentrer sur WZRD, un groupe formé avec le producteur Dot da Genius. En mai, le duo sort le titre « Perfect is the Word », suivi de « Brake » et « Teleport 2 Me ».

L'album « WZRD » est annoncé pour le 28 février 2012. Cette même année, il participe à la bande originale du film « The Hunger Games » sur le titre « The Ruler and the Killer ».

Pendant l'été 2012, Kid Cudi annonce la sortie de son troisième album intitulé « Indicud ».
Il souhaite en faire une sorte de « Chronic 2001 », l'album mythique de Dr. Dre, avec des titres qu'il produira, d'autres qu'il composera ou interprètera.

Il s'entourera d'artistes du label GOOD Music ainsi que de rappeurs comme Jay-Z, Lloyd Banks, 50 Cent, Diplo ou MGMT.
Le single « Just What I Am » sort en août 2012 et l'album en mars 2013.

En 2014, Kid Cudi endossera son premier grand rôle au cinéma dans le film « Need for speed », l'adaptation du célèbre jeu vidéo.

"The Journey to Mother Moon" un prélude de "Man On The Moon III"


En 2014, l'album "Satellite Flight : The Journey to Mother Moon" voit le jour. C'est le quatrième album de Kid Cudi. Sortit le 25 janvier en téléchargement et le 29 avril en CD, le chanteur le présente comme un prélude de "Man On The Moon III" (2015). Il est arrivé deuxième au Top R&B Hip-Hop, au Hip-Hop Album et Top rap album.

Le rappeur avait annoncé sa sortie la veille sur Twitter. 

+