Biographie Khaled

Né(e) le 29 février 1960, Sidi-El-Houari, (Oran)

Khaled © NRJ

Pages officielles

En intégrant des instruments occidentaux tels que la guitare, la basse, le synthétiseur et le saxophone, Khaled créer de nombreux changements dans la musique raï. Son premier tube « Didi » permet à la musique orientale de se démocratiser et de rencontrer un succès international.

Biographie

Khaled sort son premier album, « Kutche », en 1985.

En 1992, Khaled propose un opus « Khaled », produit à Los Angeles, par Don Was. Le disque entre très vite au top 50 français.

Le titre « Didi », extrait du disque, permet à Khaled de se faire connaître dans le monde entier. Le morceau devient le premier grand tube du raï.

En 1993, Khaled sort l’album « N’ssi N’ssi » qui est la bande son du film « Un deux trois soleil » de Bertrand Blier.
En 1994, Khaled reçoit le César de la meilleure musique écrite pour ce film.

En 1996, Khaled enregistre l’album, « Sahra », en collaboration avec Jean Jacques Goldman,  avec des titres de plus en plus world, dont le tube « Aïcha » qui devient un classique.  

La même année, Khaled chante en duo avec Mylène Farmer, « La poupée qui fait non », lors d’un concert de la chanteuse. Le duo sort par la suite en single.

En 1999, Khaled revient avec le disque « Kenza », prénom de sa fille.   

En 2004, Khaled participe à l’album « Agir réagir » en faveur des sinistrés du tremblement de terre dans la région d’ Al Hoceima, au Maroc.

En 2006, Khaled chante en duo avec Cameron Cartio le tube « Henna ».

En 2009, Khaled participe au single "Même pas fatigué" avec le groupe Magic system et sort un nouvel opus, « Liberté ».

En 2012, Khaled revient avec un tout nouveau single « C’est la vie » produit par RedOne ! Le producteur qui a collaboré avec Lady Gaga, Jennifer Lopez et d’autres stars. Il est actuellement en pleine préparation de son nouvel album.

+