Biographie Kesha

Né(e) le 1 mars 1987, New York

Genre musical: Pop

Kesha © MD

Ke$ha ou Kesha est une auteure, compositrice, interprète américaine. Elle est connue pour avoir fait une apparition sur la chanson Right Round du rappeur américain Flo Rida et dans I kissed a girl de la chanteuse Katy Perry.

Elle connaîtra surtout le succès grâce à son tube électro-dance-pop "Tik Tok" au tournant de l'année 2010.

En 2014, Ke$ha devient Kesha suite à son séjour en rehab. A sa sortie, elle accuse son producteur d'avoir abusé d'elle et de l'avoir violée. Ses requêtes son rejetées par la justice et Kesha sort un nouveau single, «True Colors», avec DJ Zedd le 29 avril 2016.

Biographie

Pourtant bonne élève, l'adolescente douée pour le chant quitte l'école a 17 ans quand le compositeur et producteur Dr. Luke, sûr de son talent, lui conseille de poursuivre une carrière artistique.

Après avoir tenté sa chance avec Prince, Ke$ha voit deux de ses chansons retenues pour la série Laguna Beach : the Hills diffusée sur MTV.
Coup sur coup, elle co-écrit le titre This love pour The Veronicas et sa chanson Lace and leather est choisie par Britney Spears.


En route vers la renommée


Cependant, c'est sa contribution au tube de Flo Rida, Right round, et à un titre de Pitbull, Girls, qui va faire de Ke$ha une artiste à part entière, signée sur le label RCA.

Ke$ha se lance dans une vie d'artiste solo. En octobre 2009, son single Tik Tok entre dans le Billboard 100, le classement des meilleures ventes de disques aux Etats-unis, et atteindra la 1ère place en janvier 2010. Aux Etats-Unis, plus de 5 millions de copies numériques de ce morceau auront été vendues à l'été 2010.

Son 1er album, quant à lui, voit le jour en janvier 2010. Après Tik Tok, c'est Blah Blah Blah qui est choisi comme nouveau single.


De l'Animal au Cannibal

Le 22 novembre 2010, Ke$ha fait paraître Cannibal, un EP (mini-album) de 9 chansons dans lequel on trouve We R Who W R. A l'origine, ce disque semblait devoir être une nouvelle version de Animal. Finalement, il servira de version Deluxe à son 1er album et sera même commercialisé à part sous la forme d'un disque à part entière.

En 2010, grâce à deux hits numéro 1 du top aux Etats-Unis et quatre dans le top 10, elle est nommée Artiste du Hot 100 de l'année par Billboard. En juin 2011, Ke$ha compte à son actif pas moins de 21 millions de téléchargements digitaux rien qu'aux Etats-Unis.

Ke$ha part en tournée mondiale en février 2011, qu'elle intitule Get Sleazy. Elle co-écrit également pour Britney Spears le titre « Till The World Ends » et participe au remix avec Nicki Minaj. Elle se retrouve également sur l'album d'Alice Cooper, tombé sous son charme en la rencontrant aux Grammy Awards en 2010. Elle écrit les paroles de « What Baby Wants » qu'elle interprète également avec lui et qui est présent sur l'album « Welcom 2 My Nightmare ».


Deuxième album studio et début des problèmes

Ke$ha sort «Warrior» en novembre 2012. On retrouve encore une fois à la production Dr. Luke et Max Martin, ainsi que Wayne Coyne des Flaming Lips. Dans le même temps, Ke$ha sort sa première autobiographie, «My Crazy Beautiful Life».

«Warrior» est lancé avec un premier single, «Die Young», qui atteint la 2e place du Hot 100, et entre dans le Top 10 des classements au Canada, en Australie et en Belgique. En mars 2013, elle annonce sa nouvelle tournée mondiale, le Warrior Tour. 

En octobre 2013, Ke$ha dévoile une nouvelle collaboration avec Pitbull, «Timber», produite par Dr. Luke et qui devient un succès international. Cependant, tout ne va pas si bien dans la vie personnelle de Ke$ha qui est admise en centre de soin en janvier 2014. C'est alors qu'elle décide de se séparer du dollar qu'elle avait choisi dans son nom de scène pour devenir Kesha, son vrai prénom.


En guerre contre Dr. Luke

En octobre 2014, Kesha accuse officiellement Dr. Luke d'avoir abusé d'elle et de l'avoir violée. Elle demande à la justice de la libérer du contrat d'exclusivité qui la lie au producteur de ses débuts et au contrat qu'elle a signé avec la maison de production qui lui appartient, Kemosabe Records.

Pendant deux ans, Kesha ne sort aucun album, ayant l'interdiction de travailler avec quelqu'un d'autre que Dr. Luke, ce qu'elle refuse. Néanmoins, elle annonce dans Teen Vogue en août 2014 avoir enregistré 14 chansons alors qu'elle se trouvait en rehab et le titre «Lover» voit le jour le 2 novembre 2014 sur le SoundCloud de Schpikas, et produit par Spookey Ruben qui l'inclut à son album «Welsh Rarebits». Elle tease également en 2015 le titre «Child of the Moon» sur son compte Instagram, une photo qui a depuis été effacée.

A la fin de l'année 2015, Kesha présente son nouveau groupe, Yeast Infection, avec qui elle se produit sur scène en décembre de la même année à Nashville.

Sa requête déposée contre Dr. Luke est finalement rejetée par la Supreme Court de New York en février 2016. Sa deuxième requête est quant à elle rejetée en avril 2016.

Le même mois, Kesha se produit au Festival de Coachella lors du set de DJ Zedd pour y interpréter une nouvelle version de «True Colors». Le titre sort en single le 29 avril 2016.

+