Le -
modifié le -

Kendrick Lamar: 5 choses à savoir sur le rappeur

Kendrick Lamar est l’un des plus grands rappeurs de la décennie, mais aussi l'un des plus discrets. Voici cinq éléments méconnus à connaître sur cet artiste accompli qui secoue l'industrie musicale.

Kendrick Lamar a lancé sa carrière sous le nom de K-Dot


En 2003, alors qu’il n’a encore que 16 ans, Kendrick Lamar adopte le pseudonyme de K-Dot pour publier sa première mixtape, «Youngest Head Nigga In Charge». Le projet attire l’attention du label Def Jam, présidé à l’époque par Jay-Z, mais c’est finalement Top Dawg Entertainment qui signera l’artiste. Ce n’est qu’à partir de 2008 que le rappeur utilise son vrai nom.


Kendrick Lamar est fiancé à son premier amour

Sortez les mouchoirs, Kendrick Lamar n’est pas célibataire. Si le rappeur apparaît souvent seul sur les tapis rouges, son cœur est pris par une certaine Whitney Alford. Ils se sont rencontrés sur les bancs du lycée et se sont même fiancés en avril 2015. «C’est ma meilleure amie, a-t-il confié au magazine Billboard, trois mois plus tôt.C'est quelqu’un à qui je peux parler de mes peurs.»

Kendrick Lamar est croyant

La dimension religieuse est omniprésente dans la musique de Kendrick Lamar. Sa croyance évolue d’ailleurs au fil de ses opus. Dans son deuxième album, «Good Kid, M.A.A.D City» (2012), il revient ainsi sur la découverte de la foi et dans le dernier, «Damn», sorti en avril 2017, il dresse une sorte de bilan : il croit toujours en Dieu, mais est conscient des tentations qui l'entourent. Le rappeur a révélé dans les colonnes de Libération en juin 2015 avoir «trouvé la spiritualité seul». S’il ne va pas à l’église et ne lit pas la Bible, l'Américain a indiqué au quotidien français tenter de «montrer la bonne direction» aux jeunes qui l’écoutent à travers ses chansons.

Kendrick Lamar a pour mentor Dr. Dre

Originaires de Compton, en Californie, aux États-Unis, les rappeurs ont tous deux fréquenté le même lycée, le Centennial High School. Bien que 22 ans les séparent et qu’ils ne s’y sont pas croisés, les artistes ont tissé au fil du temps une vraie relation. Très proches, ils avaient même évoqué une tournée commune avec Snoop Dogg et Eminem, en 2015. Lors d’une conférence organisée par Forbes, en octobre 2017, Kendrick Lamar a révélé que Dr. Dre était une sorte de mentor pour lui et qu'il lui avait donné quelques conseils pour réussir dans le milieu de la musique.

Kendrick Lamar au sommet des ventes US d’albums en 2017


Le rappeur a dominé le classement de ventes d’albums en 2017 aux États-Unis, avec son opus «Damn», publié en avril. Kendrick Lamar a écoulé 867 000 copies de son quatrième disque et se place derrière Taylor Swift et son «Reputation», sorti en novembre de la même année, qui s'est arraché à 1 651 000 exemplaires.

RelaxNews