Biographie KENDRICK LAMAR

Né(e) le 17 juin 1987, Compton, Etats-Unis

Genre musical: Hip Hop/Rap

KENDRICK LAMAR © WENN

Kendrick Lamar est un rappeur et parolier américain. Il se lance en premier lieu sous le nom de K-Dot. Son premier single, «HiiPoWeR» se classe numéro 1 des charts hip-hop.

Son premier album , «good kid, m.A.A.d city» est vite certifié disque de platine. 

Son quatrième album, «DAMN», est sorti en avril 2017 et est classé numéro 1 des charts.

Biographie

Kendrick Lamar naît en 1987 en Californie de parents originaires de Chicago. Son père était membre d'un gang, ce qui a poussé la famille à fuir l'Illinois. 

Dès ses huit ans il participe au clip de «California Love», de Tupac et Dr. Dre.

Il publie sa première mixtape à 16 ans sous le pseudonyme K-Dot. 

Reprendre son véritable nom

Ce n'est qu'à partir de sa quatrième mixtape que Kendrick Lamar abandonne le pseudonyme K-Dot et signe sous son propre nom. «Overly Dedicated» sera cette quatrième mixtape. 

Il participe ensuite à l'album «Bliss» de Dr. Dre, aux côtés de Snoop Dogg. En juin 2011, il sort son premier album, «Section 80».

Cette période le voit collaborer avec de nombreux rappeurs connus, et il ne tarde pas à être couronné «New King Of The West Coast» («nouveau roi de la West Coast») par Dr. Dre, The Game, Kurupt et Snoop Dogg

Deuxième album et succès

«Cartoon and Cereal» sera le premier single de son album à venir. Le morceau est publié sur internet sans son autorisation, et se classe vite deuxième des meilleures chansons de 2012. En février de la même année, il signe avec Interscope Records. En avril, il sort son premier single officiel, «The Recipe», tiré de «good kid, m.A.A.d city».  L'album sort le 22 octobre 2012. Il est certifié disque d'or au bout de quelques mois. Il fera à cette occasion la première partie de la tournée «Yeezus» de Kanye West.

Troisième album

«To Pimp A Butterfly», son troisième album, sort le 16 mars 2015, huit jours avant la date prévue officiellement. L'album se hisse immédiatement au sommet du classement Billboard et bat des records d'écoutes sur Spotify avec 9,8 millions d'écoutes. Le 17 mai, il collabore avec Taylor Swift pour un remix de sa chanson «Bad Blood», et on peut le voir dans le clip de ce hit. Le 4 mars 2016, Kendrick Lamar sort «Untitled Unmastered», huit titres qui s'avèrent des démos inachevées de «To Pimp A Butterfly».

DAMN

Le 23 mars 2017, Kendrick Lamar dévoile son nouveau single, «The Heart Part 4». Il révèle au passage que son prochain album devrait sortir le 7 avril. Une semaine après, le 30 mars, il dévoile un nouveau single, «HUMBLE». On peut précommander l'album le 7 avril, pour une véritable sortie le vendredi suivant, le 14 avril. Trois jours avant la sortie du disque, il révèle que l'album s'appellera «DAMN» et contiendra 14 titres, dont une collaboration avec Rihanna, mais aussi avec U2 ou encore le chanteur Zacari. L'album sort le 14 avril et fait l'unanimité. Il se place comme ses deux prédécesseurs au sommet des charts Billboard et y classe les 14 titres de l'album séparément. «DAMN» est certifié disque de platine au bout de trois semaines, quelque temps après que «Section 80», son premier album, obtient son premier disque d'or, au bout de six ans. Aux VMAs, il remporte 6 prix pour 8 sélections, dont «Vidéo de l'année». 

+