Le -
modifié le -

Katy Perry: «I Kissed a Girl», histoire d’une chanson culte

Avec ce morceau festif au refrain accrocheur, Katy Perry a conquis la planète entière. Focus sur la chanson à laquelle elle doit tout.

Katy Perry : «I Kissed a Girl» un succès immédiat

Ecrit par Katy Perry elle-même, «I Kissed a Girl» revient sur la fois où la chanteuse a embrassé une autre fille «après une nuit de clubbing». Elle admet avoir aimé cet instant mais que cela ne veut rien dire, qu'elle a un petit ami et qu'il s'agit juste d'une nuit un peu «folle». Des paroles osées qui ont fait le buzz lors de la sortie du morceau en avril 2008. Le succès est immédiat et la chanson inonde les ondes. La carrière de Katy Perry est lancée.

Katy Perry : «I Kissed a Girl» inspiré de sa propre vie

En mars 2017, la chanteuse est revenue sur son premier hit lors du Human Rights Campaign Los Angeles Gala. «Pour être honnête, j’ai fait plus qu’embrasser une fille», a-t-elle révélé. «Mais comment pouvais-je concilier ça avec la fille qui chantait du gospel, élevée dans des groupes partisans de la thérapie de conversion(qui visent à changer l'orientation sexuelle d'une personne, ndlr) ?Tout ce que je savais c’est que j’étais curieuse, et qu'en matière de sexualité tout n'était pas noir ou blanc comme une robe peut l'être.»

Katy Perry : «I Kissed a Girl» parle de Miley Cyrus

Depuis la sortie du morceau, la planète entière se demandait qui pouvait bien être cette mystérieuse fille dont parlait Katy Perry dans son hit. Miley Cyrus a vendu la mèche en mai 2017, lors d'une interview pour la radio WKTU. «Quand Katy Perry a sorti "I Kissed a Girl", je tournais le film "Hannah Montana". Je l'ai entendu à la radio. On lui a demandé de qui parlait la chanson et elle a dit qu'il s'agissait de moi !», a-t-elle confié, mettant fin à un suspense de près de dix ans.

Katy Perry : «I Kissed a Girl», un raz-de-marée dans les charts

Le hit de Katy Perry a occupé la première place des charts dans la quasi-totalité des pays où il est sorti. «I Kissed a Girl» a notamment atteint les sommets aux Etats-Unis, en France, au Royaume-Uni, Australie, France, Allemagne, Italie et Suède. Pour la petite anecdote, la chanson est devenue, en juin 2008, le millième numéro 1 de l'histoire du Billboard Hot 100.

Katy Perry : «I Kissed a Girl», des ventes impressionnantes

Plus de 8 millions d'exemplaires du single se sont arrachés à travers le monde, dont 4,7 millions de copies rien qu'aux États-Unis. A ce jour, «I Kissed a Girl» est toujours l'un des plus gros succès de Katy Perry. Il s'agit de sa quatrième meilleure vente après «Dark Horse» (2013 - 13,2 millions), «Firework» (2010 - 11 millions) et «Roar» (2013 - 10 millions).