Kanye West, Taylor Swift...: les dédicaces d'artistes à leur mère

Le 17/04/2017

Avant d'être des superstars, ils sont avant tout les enfants de leur maman. Zoom sur trois chanteurs qui ont rendu hommage à la femme qui les a mis au monde dans un morceau.

Kanye West et Taylor Swift
Kanye West, «Hey mama»

Écrit et composé par Kanye West, le titre «Hey Mama» est dédié à sa mère, Donda West. Dans cette ballade sortie en 2005, que l'on retrouve sur «Late Registration», son deuxième opus, le rappeur parle de son affection pour celle qui lui a donné naissance et la remercie pour les valeurs qu'elle lui a inculquées. Le décès de sa maman, deux ans plus tard, suite à une crise cardiaque, l'affectera profondément. Une semaine après sa mort, il décide de lui rendre hommage en interprétant le morceau sur scène, au Zénith, à Paris, mais il s'effondre en larmes dès les premières notes. En 2015,  une vidéo émouvante où le duo mère-fils rappe  à l'unisson sur le titre a refait surface et montrait le lien incroyablement fort qui les unissait. 

Taylor Swift, «The Best Day»

Sortie en 2000, «The Best Day» est une sorte de lettre d'amour de Taylor Swift adressée à Andrea, sa mère qui l'accompagne souvent en tournée. La chanteuse a écrit les paroles sur la route et gardé le secret jusqu'à Noël. «J'ai enregistré la chanson sans le dire à ma mère. Une session complètement secrète. Ensuite, j'ai récupéré et synchronisé toutes les vidéos de moi enfant, j'ai fait un clip et je l'ai montré à ma mère à Noël», a-t-elle confié à CMT Radio. «Elle a fondu en larmes lorsqu'elle a réalisé que j'avais fait tout ça pour la surprendre.»

Justin Bieber, «Turn To You (Mother's Day Dedication)»

Le 11 mai 2012, deux jours avant la fête des mères,  Justin Bieber a offert un bien joli cadeau  à Pattie Mallette, sa maman. Le chanteur a dévoilé «Turn To You (Mother's Day Dedication)», un titre en hommage à celle qui lui a donné naissance quand elle avait seulement 18 ans et qui l'a élevé seule. «J’ai écrit une chanson pour ma mère. En cette Fête des mères, je veux que le monde entier sache tout ce qu’elle a dû traverser et à quel point elle est courageuse», avait-t-il expliqué à MTV. Les fonds récoltés ont intégralement été reversés au Bethesda Centre, une organisation caritative dont le but est de venir en aide aux mères célibataires.