Biographie Kamini

Né(e) le 8 décembre 1979, Nouvion-en-Thiérache, France

Genre musical: Hip Hop/Rap, Hip Hop/Rap

Kamini © Sony Music

Pages officielles

C'est le plus gros buzz sur Internet de l'année 2006. Infirmier en psychiatrie dans un hôpital du nord de la France, Kamini est devenu en quelques semaines le nouveau phénomène du rap français.

Biographie

Kamini restera dans les annales. A 27 ans, ce jeune infirmier en psychiatrie est passé du statut de parfait anonyme à celui de coqueluche des médias du monde entier. Les raisons d'un tel buzz ? Un clip, réalisé en trois jours dans son village de Marly-Gomont, et un rap, inspiré de la vie et de la mentalité de ce petit village picard. Suivent, quatre milLions d'internautes scotchés à leur écran en moins d'un mois, une invitation sur le plateau du Grand Journal de CAnal +, un reportage dans le 13 heures de Jean-Pierre Pernaut et même un article dans "Time Magazine".

Fils d'un médecin généraliste originAIRe du Congo, Kamini ne s'attendait pas à devenir une star si vite. Elevé dans le patelin de l'Aisne qu'il décrit si bien dans son premier tube, le jeune homme aime la musique, mais se consacre d'abord à ses études. Après un bac scientifique, il s'inscrit en fac médecine. Echec. Il choisit alors la profession d'infirmier et intègre avec succès le service psychiatrique d'un hôpital lillois. Mais les lyrics lui manquent.

Et c'est ainsi qu'en 2006, il décide, avec quelques potes, de mettre en musique l'ennuie des campagnes françaises et la difficulté d'y vivre lorsqu'on en n'est pas originAIRe. L'humour de Kamini fait mouche. "Marly" s'écoule à plus de 200 000 exemplAIRes.

Depuis, le jeune homme a quitté son emploi d'infirmier et sorti un premier album, "Psychostar World". Il continue de se moquer des petits bleds de campagne, de l'esprit étriqué de leurs habitants et de la difficulté d'être le seul enfant noir du village, comme il le révèle dans "J'suis blanc" : "argent, logement, les flics, les gens, comme un changement". Drôle et ironique, son album évoque aussi son expérience d'infirmier en psychiatrie, et égratigne les fous qu'on ne nomme jamais : "Regarde George Bush ou bien Satan, on va jamais les fAIRe chier". Textes ciselés, humour et lucidité : les chansons de Kamini ne sont pas un produit marketé. Elles sont dans la lignée d'un rap conscient et engagé.

+