Biographie Kaiser Chiefs

Genre musical: Pop

Impossible de parler de la scène brit-pop sans évoquer le nom de Kaiser Chiefs. Le succès phénoménal en 2005 de l'album "Employment" a vite consacré le groupe comme la nouvelle sensation en date de la pop anglo-saxonne. Ce que confirme son deuxième album "Yours Truly, Angry Mob".

Biographie

Coqueluche de la presse spécialisée mais également du public rock indépendant, Kaiser Chiefs s'est formé dans la ville de Leeds en plein coeur de l'été 2003 autour de Ricky Wilson (chant), Andrew White (guitare), Simon Rix (basse), Nick Baines (claviers) et Nick Hodgson (batterie et chant). Le nom du groupe puise son origine du club sud-africain Kaizer Chiefs Football Club, dans lequel a joué Lucas Radebe, ancien capitaine de l'équipe de Leeds dont les cinq membres du groupe sont fans. Leur premier single auto financé "Oh My God" est enregistré dans la chambre du batteur. Malgré son édition limitée, celui-ci se classe numéro 66 dans les charts anglais. Leur première vraie publication, le single "I Predict A Riot", sort sur le label indépendant B-Unique, maison de disques de The OrdinAry Boys et The Automatic.

En l'espace de deux singles, Kaiser Chiefs se fait rapidement remarquer. La raison d'un tel succès ? Des chansons pop efficaces et chaleureuses, un brin déjantées, dans la droite lignée de Blur, The Kinks ou XTC. Produit par Stephen Street (Blur, The Smiths, Graham Coxon, The Cranberries), leur premier album "Employment" enflamme dès sa sortie le 7 mars 2005 le public et obtient la reconnaissance de la critique au point de fAIRe l'ouverture de la tournée 2005 des NME Awards et d'être primé trois fois aux Brit Awards en février 2006 (meilleur groupe britannique, meilleur groupe live et meilleur artiste rock britannique).

"Yours Truly, Angry Mob", le second album studio du groupe de Leeds, est sorti le 26 février 2007. Les douze morceaux incandescents dont le fameux single "Ruby" ont été de nouveau enregistrés par le grand producteur Stephen Street. Le 20 octobre 2008 le groupe a sorti leur troisième album, "Off with Their Heads". Le premier single, sorti le 6 octobre 2008 s’intitule "Never Miss a Beat".

+