Le -
modifié le -

Jul: qui se cache derrière le phénomène du rap français?

© Getty Images

Jul est l’artiste dont tout le monde parle. Il crée l’effervescence à chaque sortie de nouveau single, de clip ou d’opus. Mais qui est le rappeur marseillais ? Petite présentation.

Jul : un rappeur hyperactif

Le Marseillais a produit huit albums en quatre ans : «Dans ma paranoïa» (2014), «Je trouve pas le sommeil» (2014), «Je tourne en rond» (2015), «My World» (2015), «Émotions» (2016), «L’Ovni» (2016), «Je ne me vois pas briller» (2017) et «La tête dans les nuages» (2017). Tous ont été récompensés par un disque d’or, de platine ou de diamant en France. «L’Ovni» (2016) a d’ailleurs été certifié double disque de platine en France.

Jul fait tout lui-même

Auteur, compositeur, interprète, arrangeur... Jul, de son vrai nom Julien Marie, multiplie les casquettes. De la composition de ses chansons à l’organisation de ses concerts, l’artiste souhaite tout faire lui-même et avoir un regard sur tout. Le Marseillais a même créé sa propre maison de disques, D’or et de platine, un clin d’œil aux certifications obtenues par la plupart de ses opus.

Jul : un rappeur généreux avec ses fans

Jul est le deuxième artiste français à avoir écoulé le plus de disques dans l’Hexagone en 2017, derrière Johnny Hallyday. Il tourne à deux opus par an et ses albums se vendent comme des petits pains, mais il veille toujours à ce que l’un de ses disques annuels soit gratuit. Une manière pour lui de récompenser ses fans pour leur soutien et aussi de permettre à ceux qui n’ont pas les moyens, d’avoir accès à sa musique.

Jul : des clips très regardés sur YouTube

Chacune de ses vidéos explose les compteurs et Doretdeplatine, la page YouTube de Jul, a dépassé le milliard de vues. «Tchikita» (2016) ne bénéficie pas de clip officiel, ce qui ne l’empêche pourtant pas de cumuler 200 millions de visionnages sur la plateforme et d’arriver en tête des vidéos les plus regardées sur la chaîne du rappeur, devant «Ma Jolie» (2017) et «Wesh Alors» (2015), qui ont respectivement engrangé 82 et 69 millions de vues.

Jul : le secret de son succès

Véritable machine à hits, Jul squatte les premières places des charts avec ses singles et ses albums depuis quatre ans. Un succès qu’il doit à son style sans prétention, à mille lieues du rap bling-bling de certains artistes, mais aussi aux sons ensoleillés et aux rythmes entêtants, devenus sa marque de fabrique. Le rappeur a trouvé la recette qui fait mouche à tous les coups et le phénomène n’est pas près de s’essouffler.