John Mamann

Genre musical: Pop

John Mamann © MD

Pages officielles

Auteur-compositeur-interprète, John Mamann est la plume qui se cache derrière le hit « Assis par terre » de Louisy Joseph. En 2009, l’artiste dévoile son talent en solo grâce au single « Pas jaloux ».

C’est en 2013 qu’il réalise une percée avec le hit « Love Life » feat Kika, son premier grand succès, bientôt suivi d’un duo avec Grand Corps Malade et d’une participation à la compilation « Les Enfants du Top 50 » en 2014.

Biographie

Un artiste persévérant

Très tôt, le jeune John Mamann s’intéresse à la musique. C’est grâce à son père artiste-musicien, Maurice Mann, que le jeune John baigne dans ce milieu dès son enfance. Il grandit entouré de guitares, d’amplis et de vinyles. Influencé par un père artiste, le jeune homme commence à composer, chanter et créer.

Armé de patience, il ne cesse de travailler et passe son temps en studio à peaufiner ses créations musicales. Ce besoin de composer devient très important pour l’artiste.


John Mamann et Louisy Joseph

A 18 ans, le compositeur se découvre une âme de voyageur. De Montréal à Haïti en passant par Miami, John Mamann parcourt l’Amérique et apprend véritablement le sens du mot déracinement. John Mamann rentre alors à Paris et enregistre des maquettes. Seul, il se débrouille au jour le jour et se lie d’amitié avec de nombreuses personnes. La suite se résume en une succession de rencontres.

Notamment celle avec Louisy Joseph, l’ancienne membre du groupe L5. Le fruit de la collaboration des deux artistes s’illustre avec le single « Assis par terre ». Ce tube, qui fait partie des hits de l’année 2008, devient le premier véritable succès de John Mamann. Cette chanson fait de lui un artiste très demandé et lui permet d’enchaîner les collaborations.


Auteur-compositeur… interprète

Après s’être illustré en tant que compositeur, John Mamann se lance dans une carrière de chanteur. C’est ainsi qu’en mai 2009, l’artiste sort son premier single, « Pas jaloux ». Cet extrait se retrouve sur l’album « Mister Joe » qui voit le jour durant l’été. S’il en compose toutes les musiques, souvent basées sur une guitare énergique, il s’entoure d’auteurs venus d’horizons divers. Elodie Hesme, François Welgryn, Lionel Florence ou encore Florian Gazan lui livrent des textes d’une beauté simple et touchante.


Johnny Hallyday, « Fais pas la gueule John »

En 2012, après avoir collaboré avec Florent Pagny, John Mamann compose le titre « Devant Toi » pour le nouvel album de Johnny Hallyday, « L’Attente », qui sort en novembre. Les deux hommes avaient déjà travaillé ensemble sur le single « Autoportrait » pour la légende du rock français quelques mois plus tôt, un morceau qui avait reçu les éloges de la critique.

Travailler pour les autres ne l’empêche pas de continuer à se consacrer à sa carrière solo. En octobre, il sort un deuxième album, « Genre humain », porté par le single « Fais pas la gueule John ». Le deuxième single « Allez Viens », est réalisé par Louis Bertignac.

En 2013, il participe à la musique de la comédie musicale « Robin des Bois », aux côtés de nombreux autres compositeurs talentueux. L’album sort en mars 2013 et le spectacle se joue à partir du mois de septembre au Palais des Sports de Paris.


« Love Life » feat Kika, son premier hit

C’est le 3 mai 2013 que sort le single « Love Life » en featuring avec Kika. Avec sa mélodie douce qui reste dans la tête, le morceau passe en boucle en radio pendant l’été.

Ce succès est de bon augure pour ce nouvel opus, intitulé lui aussi « Love Life », qui arrive dans les bacs le 21 octobre 2013 et reprenant plusieurs titres de son disque précédent, dont les deux singles qui gagnent ainsi une nouvelle exposition. Il renferme également, en outre le single « Laissons-les rêver », le duo avec Grand Corps Malade sorti fin septembre 2013.

Enregistré pour la réédition de l’album « Funambule » du célèbre slameur, « 15h du matin » offre à John Mamann un nouveau succès sur lequel il compte bien surfer avec une participation, en octobre, à la compilation « Les Enfants du Top 50 ». Il y reprend à la guitare une version ensoleillée du hit « Elle a les yeux revolver » de Marc Lavoine.

+