Biographie Joey Starr

Né(e) le 27 octobre 1967, Saint-Denis, France

Genre musical: Hip Hop/Rap

Joey Starr © MD

Pages officielles

Avec son compliceKool Shen , il a été l'un des pionniers du rap français grâce notamment aux tubes "Laisse pas traîner ton fils", "Ma Benz", "La fièvre" ou encore "J'appuie sur la gachette".

Près de vingt ans après ses débuts au sein du groupe NTM , Joey Starr rugit encore.

Le jaguarr ne dépose jamais les armes.

Biographie

Une adolescence chaotique

C'est l'histoire chaotique d'un gosse de banlieue parisienne. Elevé dans le 93 par une famille d'origine martiniquaise, Joey Starr est confronté très jeune à la violence de la vie adulte.

Le gamin a 18 ans lorsque son père, un habitué de la castagne, l'expulse du domicile familial. Joey Starr , qui s'appelle encore Didier Morville, se retrouve à la rue. Les squats deviennent ses refuges.


NTM, la légende

La défonce, son meilleur moyen de passer le temps. De cette période, le jeune homme aurait pu ne jamais se relever. C'était compter sans une présence déterminante à ses côtés : celle de Bruno Lopez, alias Kool Shen . Nous sommes en 1983 lorsque les deux ados se croisent pour la première fois.

Et en 1989, lorsqu'ils décident de s'associer pour rapper,NTM naît. Durant neuf ans passés à la tête de ce groupe de rap engagé et enragé, Joey Starr va faire frétiller la jeunesse française et inquiéter les plus hautes autorités de l'Etat.

Son attitude sulfureuse, tout comme ses propos virulents à l'égard de la police, créent la polémique. Joey boit du petit-lait. Ou plutôt du rhum-coca. L'homme aime provoquer. Mais les dérapages du chanteur finissent par dépasser le stade de la surenchère verbale.

En 1999, il est condamné pour violence à l'encontre d'une hôtesse de l'air.


Premier album solo : "Gare au jaguarr"

Entre temps, NTM s'est séparé. Joey est à terre. La fondation du label Boss, sa participation à l'émission de télé-réalité 60 jours, 60 nuits avec Francis Lalanne sur Canal Plus, et sa liaison avec Béatrice Dalle, ne suffiront pas à le relever.

Il faudra attendre 2006, et la sortie de son premier album solo, "Gare au jaguarr", pour que l'animal se redresse. Assagi (l'homme est aujourd'hui le père d'un petit matisse à qui il s'apprête à donner un frère ou une soeur) le jaguarr n'a pas pour autant déposé les armes.

Il continue de se battre : contre l'extrémisme politique, pour l'inscription sur les listes électorales...

A 40 ans,Joey semble enfin réconcilié avec Didier. Un Best of de NTM , "Suprême NTM", est également sorti le 26 novembre 2007.

+