Jessica Simpson

Né(e) le 10 juillet 1980, Abilene, Etats-Unis

Genre musical: Pop, Dance

Jessica Simpson © CREASHORE

Originaire du Texas, c'est dans les années 1990 que la chanteuse Jessica Simpson s'est particulièrement faite connaître.

Avec deux disques d'or et trois albums multi-disques de platine, sept des titres de la chanteuse ont figuré dans le Top 40 US.

Actrice, Jessica Simpson a également joué au grand écran et son dernier film est « The Witness » sorti en 2009.

Biographie

Scolarité et débuts musicaux

Le 10 juillet 1980, c'est dans la ville d'Abilene que Jessica Ann Simpson voit le jour. Petite, elle s'intègre dans les choeurs d'une église locale.

En 1992, elle auditionne dans l'émission All New Mickey Mouse Club et n'arrive pas à se classer. Notons que ladite émission a permis de révéler des grandes vedettes comme Britney Spears ou Justin Timberlake .

Elle poursuit ses études scolaires au sein de la J.J. Pearce High School jusqu'à l'âge de 16 ans. Deux ans plus tard, elle obtient un contrat discographique et commence une carrière dans la musique sous le label Columbia.

Un an après la signature de son contrat, Jessica Simpson met dans les bacs son premier single intitulé « I wanna love you forever ». Ce dernier trouve une troisième place au Billboard Hot 100 l'année suivante. Très vite, un premier album voit le jour sous le titre de « Sweet kisses ».

Pour la promotion de son album, la chanteuse entame une tournée avec les 98 Degrees au cours de laquelle elle rencontre Nick Lachey, et figure même dans l'un des clips de ces derniers. Une relation amoureuse s'installe entre elle et Nick Lachey qui va durer deux ans. Après une coupure, les deux artistes se remettront ensuite ensemble.

Entre-temps, le premier album de Jessica Simpson devient disque de platine avec un succès propulsé par deux singles dont « Where you are » sorti en 2000. Le second single « I'm in love with you » devient un immense hit radio.

Quoique ayant vendu plus de deux millions de disques, Jessica Simpson doit faire face à la concurrence incarnée par les nouvelles stars telles que Britney Spears .

Dès 2001, elle entre en studio pour enregistrer son album suivant contenant des morceaux plus dansants. Portant le titre de « Irresistible », le deuxième album de Jessica Simpson paraît au milieu de la même année avec un single homonyme.

Le single « Irresistible » constituera le plus gros succès de la chanteuse avec un classement à la 15e place du Billboard Hot 100. Quant à l'album, ce dernier s'écoulera à 825 000 exemplaires.


Super star de la télé et autres succès

Renouant avec Nick Lachey après les événements du 11 septembre 2001, Jessica Simpson et Nick Lachey se marient et sont à l'affiche de Newlyweds: Nick and Jessica, une émission télévisée du type reality show de la MTV.

Très suivie sur le territoire américain, l'émission relatant et filmant la vie du couple donne à Jessica Simpson le statut de grande vedette nationale.

Août 2003, l'album « In this skin » est dans les bacs et débute à la dixième place du Billboard 200. Au cours de l'été 2004, la chanteuse obtient 3 Teen Choice Awards dont l'un dans la catégorie Choice Hottie Female.

« In this skin » est quant à lui, numéro deux des ventes grâce à la sortie d'une version collector en 2004. Plus tard, l'album sera quatre fois disque de platine. Parmi ses titres, on retrouve le fameux « With you » ainsi que le retentissant « Take my breath away ».

A la fin de l'année 2004, Jessica Simpson sort un disque constitué essentiellement de Chanson s de noël et qui sera disque d'or, « Rejoyce: The christmas album ».

L'année 2005, l'émission Newlyweds: Nick and Jessica apportera à la chanteuse un People Choice Award en tant que Favorite Reality Show.


De la musique, toujours

L'année 2005 voit également les débuts cinématographiques de Jessica Simpson. Elle joue ainsi dans « Shérif fais moi peur ». Elle figure aussi sur la bande originale du long métrage en interprétant « These boots are made for walkin' », un morceau de Nancy Sinatra.

Paraissant en single, ce dernier est numéro 14 du Billboard Hot 100 et rapporte encore un People Choice Award à la chanteuse en tant que Chanson favorite de film de l'édition 2006.

Le clip vidéo est pour sa part censuré en raison des allégations sexuelles des Images diffusées. On voit en effet, Jessica Simpson danser sensuellement dans un bar ou encore occupée à nettoyer une auto habillée d'un simple bikini.

Après ce premier essai au cinéma, d'autres films vont suivre pour Jessica Simpson dont « Blonde ambition » sorti au Texas en 2007 et « The Whitness » en 2009.

En parallèle à sa carrière d'actrice, Jessica Simpson poursuit dans la musique avec la sortie de quatrième opus en 2006. « A public affair » est numéro 5 du Billboard 200 à sa sortie et se vend à 101 000 copies durant les premiers sept jours.

Le premier single homonyme se retrouve propulsé au top 20 du Billboard Hot 100 avant de subir une chute vertigineuse. Toutefois, sur le clip on peut voir Eva Longoria, Christina Milian ou encore Ryan Seacrest.

Alors qu'elle interprétait un medley dédié à Dolly Parton au mois de décembre 2006, Jessica Simpson provoque la consternation et une certaine colère auprès de plusieurs illustres personnages dont Steven Spielberg en se trompant dans les paroles. Une accolade amicale de l'actrice Reese Witherspoon viendra la consoler après le final.

En 2007, le père de la chanteuse annonce via le magazine People que sa fille enregistrera bientôt du country. Confirmé l'année suivante par son label de production, un premier extrait du futur album prend le titre de « Come on over ».

L'album country « Do you know » sort effectivement en septembre 2008 sous le label Columbia et débute à la première place du Billboard Top Country Album.

+