Le -
modifié le -

Ces chanteurs qui se lancent dans le cinéma

© NRJ

Rihanna, Justin Timberlake, Selena Gomez, ils seront tous les trois à l’affiche pour la rentrée. Comme eux, de plus en plus de stars de la musique s’invitent devant les caméras. L’occasion de revenir sur la carrière de ces chanteurs qui ont tenté l’expérience au cinéma. Pour le meilleur et pour le pire.

Passer de la musique au cinéma n’est pas une chose aisée. Pourtant de plus en plus de chanteurs ou chanteuses tentent leur chance dans les salles obscures. Véritable reconversion ou simple expérience, leurs parcours sont aussi diverses que les rôles qu’ils interprètent à l’écran.


Un premier film pour Rihanna

La star originaire de la Barbade est à l’affiche du film Battlship qui devrait sortir en début d’année 2012. Un film réalisé par Peter Berg (Very Bad Things) qui met en scène une bataille navale géante ou la marine américaine doit faire face à une invasion extraterrestre. 

Même s’il s’agit d’un tout petit rôle il faut bien débuter quelque part.  Rihanna enfilera pour l’occasion l’uniforme des marines au côté deLiam Neeson (Taken, Batman begins) et Alexander Skarsgard (True Blood) que l’on a pu apercevoir dans le clip de Lady Gaga , Paparazzi.


Justin Timberlake confirme

On avait déjà pu remarquer ses talents d’acteurs dans des films tels que The Social Network ou Alpha Dog. Justin Timberlake sait tout faire. Artiste accompli, on le retrouve cet été sur nos écrans à l’affiche de deux films rien que ça.

Tout d’abord  dans la comédie Bad Teatcher, aux côtés de son ex petite amie Cameron Diaz, dans lequel il interprète le rôle d’un professeur remplaçant et dans le film Sexe entre amis avec comme partenaire la ravissante Mila Kunis (Black Swan).  On le retrouvera également cet automne à l’affiche du film d’anticipation In time.  Une belle présence sur les écrans pour l’interprète du titre Cry me a River qui a récemment déclaré vouloir se consacrer à sa carrière cinématographique.


Will Smith, le rappeur devenu acteur


On l’oublie un peu vite mais avant d’être l’un des acteurs les mieux payés d’Hollywood et avant même le Prince de Bel Air, Will Smith s’est d’abord fait connaître par sa musique. Avec son ami Jeffrey Townes ils forment le duo DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince. Les deux compères décrocheront un disque de platine et un Grammy Award avant que Will n’attire l’attention des studios d’Hollywood.

On connait la suite de l’histoire. Huit films classés numéro un du box-office américain, environ 20 millions de dollars par films, Will Smith est l’un des acteurs les plus bankable d’Hollywood. On oublierait presque que le Fresh Prince of Bel-Air est aussi un rappeur. En parallèle de sa carrière cinématographique il a sorti quatre albums solos entre 1997 et 2005 et prépare son retour sur la scène musicale pour 2012.


Une reconversion difficile

Madonna, Usher, 50 cent, Eminem, Selena Gomez, Justin BIeber, Britney Spears…  La liste des chanteurs US à tenter l’expérience du cinéma ne cesse de s’allonger. 

Si certains mènent avec brio une double carrière, à la fois musicale et cinématographique, pour d’autres,  la reconversion est plus difficile. A l’image de Mariah Carey ou Britney Spears, l’expérience au cinéma ne se solde pas toujours par un succès. Glitter et Crossroads ont tous deux marqués le début et la fin de la carrière des deux chanteuses devant les caméras.


Un phénomène moins visible en France 

En France, le phénomène semble moins important. La jeune génération de chanteur ayant plus de mal à s’imposer devant les caméras. Si lesPatrick Bruel , Marc Lavoine ou autre s’affichent souvent au cinéma qu’en est-il des Matt Pokora, Jenifer et consorts. Problème d’envie ou de propositions, les jeunes chanteurs ne sont pas légion dans les salles obscures. 

A noter tout de même les apparitions de Sofia Essaidi et dans des téléfilms pour France 2.