Biographie Jennifer Lopez

Né(e) le 24 juillet 1970, New York, États-Unis

Genre musical: Rock, Pop, R&B/Soul, Dance, R&B/Soul, Hip Hop/Rap

Incarnation du rêve américain version latino, Jennifer Lopez est aujourd’hui l'une des plus grandes stars de la pop, sans oublier sa casquette d'actrice mais également de productrice. 

Au fil des années, Jennifer Lopez s’est créée un joli répertoire entre hip-hop, dance et musique latino, avec les titres « Jenny From the Block », « On the Floor », « Dance Again » ou encore « Live It Up » en duo avec Pitbull. 

Actuellement en résidence à Las Vegas, elle prépare un nouvel album. 

Biographie

Une jeune artiste



Jennifer Lopez voit le jour le 24 juillet 1970 dans le Bronx, à New York. Son père, David Lopez, est informaticien et sa mère, Guadalupe, puéricultrice. Ils sont tous les deux d'origine portoricaine. Jennifer a 2 sœurs : Lynda, journaliste, et Leslie, professeur.

Dès l'âge de 5 ans, elle s’inscrit à des cours de danse, tout en suivant un peu plus tard les très sévères cours de l'école catholique du Bronx, la Holy Family School, puis le lycée Preston pour filles. Elle commence sa carrière d'actrice dès l'âge de 16 ans.

Elle se fait remarquer par des agents lors d'une audition et tourne son premier film en 1986, « My Little Girl ». Elle joue par la suite dans la série américaine « Livin' Colors » pendant plusieurs saisons.


Les vrais débuts

L'année 1995 marque ses vrais débuts au cinéma avec « My Family » de Gregory Nava. L'année suivante, elle remporte un concours pour incarner le rôle titre du film « Selena », qui retrace la vie de la populaire chanteuse mexicaine Selena Quintanilla Perez.

Sa prestation est très remarquée et elle décroche une nomination aux Golden Globe Awards. Les portes d’Hollywood lui sont à présent grandes ouvertes. Elle tourne, la même année, « U Turn », « Anaconda » et « Blood and Wine ».

En 1998, elle joue avec George Clooney dans « Hors d'Atteinte » et reçoit des éloges pour son jeu d'actrice. Jennifer Lopez se souvient de la scène d'amour qu'elle a tournée avec le beau gosse d’Hollywood et dit de George Clooney qu'il est l'acteur d'Hollywood qui embrasse le mieux.

Elle divorce la même année de son premier mari, Ojani Noa, mannequin. Jennifer Lopez veut tout faire : chanter, danser et jouer la comédie.



Les nominations


En juin 1999, elle sort son album « On The Six » qui lui vaut 2 nominations aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleure Chanson Dance pour les titres « Waiting for Tonight » et « Let's Get Loud » et une nomination aux Latin Grammy Awards dans la catégorie Meilleur vidéo-clip pour « No Me Ames » en duo avec Marc Anthony. 

En décembre, Jennifer Lopez est arrêtée avec son fiancé de l'époque, Puff Daddy, après une fusillade dans un club de New York. Malgré son mode de vie sulfureux, sa carrière marche toujours très bien. Elle devient un sex-symbol, notamment grâce à ses fesses, qui deviennent un sujet de discussion dans la presse.

Jennifer Lopez devient l'actrice latine la mieux payée d'Hollywood avec un cachet de 15 millions de dollars par film.


« This Is Me… Then », succès planétaire

Le 25 novembre 2002, Jennifer Lopez sort son troisième album, « This Is Me… Then ». Cet opus est porté par le single « Jenny From The Block » en featuring avec Styles P, Jadakiss et The LOX, qui est un hit dans le monde entier. Dans le clip apparaît Ben Affleck, avec qui elle vit une histoire d'amour très médiatisée. L'acteur est l'inspiration principale des titres de l'album, qui lui est d'ailleurs dédié.

« This Is Me… Then » se classe en 6e position du top album Billboard dès sa sortie avec 314 000 exemplaires vendus la première semaine rien que sur le sol américain. Rapidement, l'opus se classe en tête, comme dans la plupart des pays du monde entier. En tout, ce sont 6 millions d'exemplaires de « This Is Me… Then » qui se sont écoulés à ce jour à travers le monde.


L'album espagnol

Après avoir rompu avec Ben Affleck, Jennifer Lopez épouse Marc Anthony le 5 juin 2004.

En 2005, Jennifer Lopez sort un cinquième album intitulé «  Rebirth » dont sont extraits « Get Right » et « Hold You Down » en duo avec Fat Joe. Sortent également ses films « Sa mère ou moi ! » où elle donne la réplique à Jane Fonda, et « Une vie inachevée », avec Robert Redford et Morgan Freeman.

En mars 2007, Jennifer Lopez revient à ses origines latines et sort « Como Ama Una Mujer », son premier album en espagnol, avec un premier single intitulé « Qué hiciste ». En octobre de la même année, la chanteuse propose un nouvel opus en anglais, « Brave », qui est échec commercial.



Encore plus d'amour !


Après la naissance de ses enfants en 2008, Jennifer Lopez reprend l'écriture de « Love ? », son nouvel album studio dont la sortie est à l’origine prévue pour l'été 2010. Le premier single s’intitule « Louboutins » et fait ses débuts en radio le 23 novembre 2009. La chanson connait un succès mitigé. 

À la fin février 2010, il est confirmé que Jennifer Lopez et Epic Records se séparent.


Nouveau label et renaissance

Le 19 mars 2010, Jennifer Lopez signe avec le label Def Jam et continue de travailler sur « Love ? » avec RedZone Entertainment. 


Le nouvel extrait est un duo avec le rappeur Pitbull intitulé « On The Floor », qui sort en février 2011. Le morceau sample la célèbre « Lambada » : c’est un énorme succès. Le titre devient numéro un dans de nombreux pays comme la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne, l'Australie, le Canada et le Québec. Aux États-Unis, « On The Floor » atteint la troisième place du Billboard Hot 100.

Dans le même temps, elle rejoint le jury de « American Idol », et devient ambassadrice pour L’Oréal.

Le clip de « On The Floor » est dévoilé en 3 mars 2011 et devient l’une des vidéos les plus vues de tous les temps sur YouTube. Jennifer Lopez sort ensuite « I'm Into You » en duo avec Lil Wayne, un titre aux sonorités plus hip-hop et qui séduit une nouvelle fois le public. Il est suivi d’un troisième single, « Papi ». 

L'album parait finalement le 3 mai 2011.


Premier best-of et première tournée mondiale

En janvier 2012, Jennifer Lopez annonce la sortie d’un best-of avec des titres inédits. Réalisé en collaboration avec le producteur L.A. Reid, l’album contient un autre duo avec Pitbull, le tube « Dance Again ». Il sort le 24 juillet.

A partir de l’été 2012, Jennifer Lopez part également sur les routes pour sa première tournée mondiale avec Enrique Iglesias pour le « Dance Again World Tour ». Elle passe notamment par Paris le 16 octobre pour une date exceptionnelle à Paris-Bercy, et clôt cette immense série de concerts le 22 décembre à Porto-Rico.

Cette même année, elle apparaît dans le film « Ce qui vous attend si vous attendez un enfant » et prête sa voix au personnage de Shira dans « L’Âge de glace 4 : La dérive des continents ».


Déjà dix albums !

En mai 2013, Jennifer Lopez dévoile un premier extrait de son dixième album studio. Intitulé « Live It Up », il s’agit d’un nouveau featuring avec Pitbull, avec qui elle collabore pour la troisième fois. Finalement, le single, qui ne rencontre pas le succès escompté, est retiré de l’opus. 

2014 commence sur les chapeaux de roues pour J-Lo, qui sort plusieurs singles, dont « Same Girl » avec Chris Brown et « Girls » avec Tyga. 

C’est finalement en mars que sort le premier single officiel de son nouvel album, « I Luh Ya Papi », en duo avec French Montana. Sort ensuite « First Love ». L’album « A.K.A » sort quant à lui en juin 2014, accompagné d’un troisième single « Booty », en duo avec Iggy Azalea. 

Jennifer Lopez chante également sur l’hymne officiel de la Coupe du monde de football de 2014, « We Are One (Ole Ola) », en duo avec Pitbull et la chanteuse brésilienne Claudia Leite. Ce single lui permet de rencontrer un beau succès durant l’été. 

A la fin de l’année, Jennifer Lopez sort son autobiographie, « True Love ». 

Retour au sommet

2015 est une grande année pour Jennifer Lopez, qui est à l’affiche de deux films, « Un voisin trop parfait » et «Lila and Eve». Elle prête également sa voix au film d’animation « En route ! », aux côtés de Rihanna. 

Elle fait par ailleurs son retour en musique avec des featurings prestigieux, comme «Back It Up» avec Prince Royce et Pitbull, «El mismo sol» avec Alvaro Soler et «Try Me» avec Jason Derulo. 

En novembre, elle est choisie pour présenter la cérémonie des American Music Awards, et ouvre le show avec une prestation de danse très remarquée. Elle redevient également jurée dans «American Idol», et joue dans la série «Shades of Blue» sur NBC, qu’elle produit et qui est un succès. 

Résidence à Las Vegas

Si 2015 a sourit à J-Lo, 2016 s’annonce encore plus prometteur. Le 20 janvier, elle se lance dans une résidence à Las Vegas, «All I Have», programmée jusqu’à la fin de l’année. 

Le succès est immense, puisque les billets se vendent comme des petits pains et que les spectacles affichent tous complet. Résultat, «All I Have» est reconduit en 2017, pour 40 nouvelles représentations. 

Et un nouvel album! 

Forte de son succès, Jennifer Lopez dévoile le 7 avril 2016 un single, «Ain’t Your Mama», qu'elle présente lors de la finale de la quinzième saison d'American Idol.

Toujours à la pointe de la mode, Jennifer Lopez s’associe également avec le créateur Giuseppe Zanotti. Ensemble, ils créent une collection capsule de chaussures et de bijoux, intitulée Giuseppe for Jennifer Lopez, qui sort en janvier 2017.

Le 4 juillet 2017 voit la sortie d'un nouveau single «Ni Tu Ni Yo», qui annonce son nouvel album en espagnol «Por Primera Vez» dont la sortie est prévue le 29 septembre 2017. Elle en a confié la production au père de ses enfants, son ex-mari Marc Anthony.

JLo et le cinéma

Outre la musique, Jennifer Lopez a de nombreux projets prévus avec l’industrie du film pour les mois qui viennent. Elle continue sa série «Shades of Blue», mais ce n’est pas tout. Elle est annoncée dans la comédie «Mother I’d Like To…», que sa société doit également produire.

Elle doit également incarner la baronne de la drogue Griselda Blanco dans un téléfilm commandé par la chaîne HBO. Là encore, en plus d’être l’actrice principale, elle en est aussi la productrice exécutive.

Elle est aussi attendue à l’affiche de la comédie romantique «Second Act», réalisée par Peter Segal. Elle développe également de nouveaux projets, dont une série pour CBS et un drame futuriste pour NBC.

+