Le -
modifié le -

Jenifer, M. Pokora… : Ces chanteurs issus de la télé-réalité

© Abaca

Révélés par la « Star Academy », « Popstars » ou encore « X Factor », ils doivent leur carrière à une émission de télé-réalité. Zoom sur cinq anciens candidats de concours de chant télévisé qui ont percé.

Jenifer : Graines de star et Star academy

À 14 ans, Jenifer participe à l'émission «Graines de star», dont elle sort finaliste, mais il faudra attendre quatre ans et la «Star Academy» pour que la chanteuse entre dans le cœur des Français. En 2002, la Niçoise remporte le concours de chant. Sorti la même année, son premier album se vend à plus d'un million d'exemplaires et lui ouvre les portes du succès. Désormais chanteuse, actrice et jury de «The Voice», tout lui réussit.

M Pokora : Popstars

Le Strasbourgeois se fait connaître en participant à la troisième édition de «Popstars» en 2003 sur M6, qu'il gagne avec le groupe Linkup. «Mon étoile», leur premier single est un carton. Un an après, le trio se sépare et le chanteur aux faux airs de Justin Timberlake décide d’entamer une carrière en solo. Son premier album nommé «M. Pokora» se voit certifié disque d'or. Le début d'une carrière couronnée de succès pour celui  qui a remporté 12 NRJ Music Awards

Amir : Kokhav Nolad et The Voice 

Ses premiers pas à la télé, Amir les a faits en 2006, dans «Kokhav Nolad», la version israélienne de la «Nouvelle Star», où il est arrivé finaliste. Huit ans plus tard, il retente sa chance dans la troisième saison de «The Voice». Cette fois, il termine en troisième position, derrière Kendji Girac et Maximilien Philippe. C'est le début d'une belle carrière pour celui qui a été désigné pour représenter la France à l'Eurovision 2016 avec le hit «J'ai cherché», tiré de l'album «Au cœur de moi».

One Direction : X Factor 

En 2010, Harry Styles, Liam Payne, Zayn Malik, Louis Tomlinson et Niall Horan auditionnent individuellement dans la catégorie «Garçons» de la septième saison du «X Factor» britannique. Ils échouent mais retentent leur chance en tant que groupe. Le boys band anglo-irlandais termine troisième et signe, dans la foulée, un contrat avec la maison de disque Syco. «What Makes You Beautiful», leur premier single se hisse, dès sa sortie, en tête des charts. C'est le début du raz-de-marée One Direction.

Kendji Girac : The Voice 

Ses reprises version flamenco ont fait de Kendji Girac la révélation de la troisième saison de «The Voice». Depuis sa victoire en finale, en mai 2014, le chanteur issu de la communauté des gitans connaît une ascension fulgurante. En 2015, «Kendji», son premier opus, lui permet de   franchir le cap du million de ventes  et de devenir le troisième plus important vendeur de disques de l'année, derrière Adele et Stromae.