Le -
modifié le -

Gary Fico se voit en "Funambule"

Auteur-compositeur-interprète, Gary Fico chante tel un « funambule », sans barrière ni contrainte. D’où le titre de son 1er album attendu pour juin, et où l’on retrouve le single « Le même que moi ».

Gary Fico - Interview Funambule Christophe Hulin
Gary Fico a poussé ses premiers cris le 12 juillet 1986 du côté d’Issy-Les-Moulineaux en banlieue parisienne. Un futur artiste aux origines tchèques (de par son grand-père maternel qui portait le nom de Fico) et libanaises.
Très jeune, c’est le foot qui semble titiller le garçon, fan du PSG. Le Parc des Princes n’est qu’à quelques encablures de là où il vit et l’adolescent se verrait bien arborer le célèbre maillot parisien.

Pourtant, une autre musique lui trotte dans la tête à cette époque. Une petite ritournelle qui ne cesse de le pousser vers la chanson. A 15 ans, son premier salaire en tant qu’éducateur lui offre l’opportunité de se payer des cours de chant. Sa rencontre avec Dalvin, qui deviendra son alter-égo, puis avec des producteurs américains de San Diego (Dawty Music) fera le reste.

Ecriture soignée et univers pop

On commence vraiment à entendre parler de Gary Fico courant 2010 avec un titre acoustique posté sur un Internet : Le bouffon du roi. L’occasion de découvrir un timbre de voix caressant pour porter des textes travaillés, un brin ironiques et espiègles. Le jeune artiste co-compose avec l’aide de ses comparses mais écrit ses paroles dans son coin. Il délaisse alors le R n' B pour s'orienter vers un univers plus pop, et plus proche de son travail.

Sa plume est alerte et lui permet de mettre en images toutes « les petites histoires » qu’il s’invente. Point de politique ni de message social dans ses premiers textes. Peu d’histoires d’amour non plus. Gary Fico tisse les fils d'un canevas pop-urbain qui lui ressemble, avec sa bonne humeur du moment.

Vers son premier album

Et c’est dans ce contexte qu’apparaît le titre Le même que moi, ponctuant une année 2010 où le chanteur a assuré la première partie de Jena au Bataclan en juin et après sa reprise en français du titre Fuck You de Lily Allen. Ma vie dans la langue de Molière !  Le même que moi est un duo avec Léo Rispal qu’il a découvert en regardant la télé un soir. Le mélange des genres fonctionne parfaitement sur ce titre entraînant qui vient compléter la liste des chansons de son 1er album, Funambule, prévu pour juin 2011.

En attendant, un EP 4 titres intitulé également Le même que moi a vu le jour dans les bacs le 11 avril. Pour ceux qui ne peuvent vraiment plus attendre !

Christophe Hulin


>>>> CLIQUEZ P DECOUVR MAKING-OF DU CLIP "LE MEME QUE MOI" <<<<