Biographie Jay Sean

Né(e) le 26 mars 1981, Hounslow, West London, Angleterre

Genre musical: Hip Hop/Rap

Jay Sean © MD

Non seulement Jay Sean est un interprète de talent, mais il est également auteur, compositeur et producteur à travers son propre label, Jayded Records. La carrière de l'artiste débute en 2003 avec la sortie de son premier single «Dance With You (Nachna Tere Naal)». 

Il cartonne en 2016 avec deux singles, «Make My Love Go» feat Sean Paul, puis «Thinking About You» avec Hardwell. 

Biographie

Les débuts 

Jay Sean, de son vrai nom Kamaljit Singh Jhooti, est né le 26 mars 1981 à Hounslow en Angleterre. Ses parents, Sharan et Bindi Jhooti, sont des immigrants indiens, issus de la religion sikhe. 

Jay Sean s'intéresse très tôt à la musique, si bien qu'à l'âge de 11 ans, il fonde son premier groupe de rap nommé Compulsive Disorder en compagnie de son cousin. Il se dirige ensuite vers des études en médecine avant de tout lâcher pour se lancer dans une carrière dans la musique. 

En 2003, il fait la rencontre du producteur Rishi Rich, qui lui permet de signer un contrat auprès de Relentless Records, un label de Virgin Records. Peu de temps après, Jay Sean sort son premier single intitulé «Dance With You (Nachna Tere Naal)» en featuring avec Juggy D. La chanson reçoit un petit succès en Europe et se classe à la 12e place du UK Singles Chart. 

Le premier album de l'artiste ne tarde pas à sortir en 2004. Intitulé «Me Against Myself», il comprend 17 titres dont son hit «Dance With You (Nachna Tere Naal)». 

Deux autres singles sont également extraits de l'album : «Eyes On You» et «Stolen». L'album arrive à la 29e place du UK Albums Chart et devient disque d'or avec 300 000 exemplaires vendus. Il cartonne également en Inde.


A la conquête des charts avec «My Own Way»

Fort du succès de son premier album, Jay Sean ne tarde pas à retourner en studio pour mettre en boite ses nouvelles compositions. 

Par ailleurs, il quitte son précédent label, Virgin Records, et fonde sa propre maison de disques, Jayded, qui produit son deuxième opus en collaboration avec le label 2Point9 Records. 

En mai, il sort le titre «Deal With It» en duo avec Corbin Bleu, l'un des acteurs de «High School Musical». Il devait figurer sur son deuxième opus, mais sort finalement sur le disque de ce dernier. Le titre vaut tout de même à Jay Sean un BMI Songwriter Award.

Au début de l'année 2008, le chanteur sort un nouveau single intitulé «Ride It» qui entre dans le top 20 du UK Singles Chart. Le succès de Jay Sean dépasse les frontières britanniques, puisque son hit caracole en tête des charts en Turquie, en Roumanie ainsi qu'en Russie. 

Quelques mois plus tard, il sort «Maybe» qui précède l’arrivée de son deuxième album intitulé «My Own Way», dévoilé le 12 mai 2008. Ce dernier comprend 14 titres et se classe la semaine de sa sortie à la 6e place des meilleures ventes d'albums au Royaume-Uni. 

Peu de temps après, il sort un nouveau single «Tonight» qui sera inclus dans l'édition deluxe de «My Own Way». Son succès lui vaut deux nominations aux MOBO Awards.


La parenthèse Cash Money

Après une année couronnée de succès, Jay Sean commence une nouvelle aventure en signant un contrat auprès du label américain Cash Money Records. Le premier single ne se fait pas attendre et sort en mai 2009 : «Down», en featuring avec Lil Wayne. «Down» ne tarde pas à atteindre la première place du Billboard Hot 100 et succède ainsi à Black Eyed Peas au classement. Le titre s’écoule à plus de 6 millions d’exemplaires dans le monde. 

Peu de temps après, il collabore avec le rappeur Birdman sur la Chanson «Written On Her» qui figurera sur l'album de ce dernier intitulé «Priceless». 

En novembre 2009, il sort «Do You Remember», en duo avec Sean Paul et Lil Jon. Il intègre le top 10 du Billboard Hot 100. Il annonce ensuite la sortie d’un nouvel album «My Own Way (U.S. Edition)». L’opus, qui sort le 23 novembre 2009, prend  finalement le nom de «All or Nothing», et rencontre un succès mitigé. 

En juillet 2010, Jay Sean commence à travailler sur son deuxième album avec Cash Money Records, «Freeze Time». Trois singles sortent afin de le soutenir : «2012 (It Ain’t the End)», «Hit The Lights» et «Like This, Like That». 

Une mixtape sort également en septembre 2011 «The Mistress», accompagnée du single «Where Do We Go». 

«Freeze Time» rencontre des soucis légaux durant l’année, et Jay Sean commence alors à travailler sur un nouveau projet. Un premier single, «I’m All Yours», sort en collaboration avec Pitbull en mai 2012. Un second, «So High», produit par Afrojack, sort en octobre. Ils figurent tous les deux sur un EP qui sort le même mois, lui aussi baptisé «So High». 

Le quatrième album de Jay Sean, renommé «Neon», sort finalement le 30 juillet 2013. Deux singles, «Where You Are», et «Mars», en duo avec Rick Ross, en sont extraits. 

Jay Sean sort en janvier 2014 «Take That Off», extrait de sa seconde mixtape, «Mistress II». Un autre single, «Tears in the Ocean», sort en octobre 2014. 

Dans la foulée, il quitte Cash Money Records, désirant prendre une nouvelle direction artistique. Un mois plus tard, il sort un nouveau titre, «All I Want», puis le 18 novembre dévoile «Mistress II».  

Retour en force

Après une période difficile, c’est finalement en 2016 que Jay Sean revient en force. Il dévoile le 5 février un nouveau single avec Sean Paul, «Make My Love Go». En quelques mois, le clip est visionné plus de 7 millions de fois sur YouTube.

Il revient ensuite au mois d’octobre avec un duo sur lequel il a travaillé avec Hardwell, «Thinking About You». Là encore, c’est un immense succès, puisque le clip dépasse déjà le cap des 10 millions de vues au début de l’année 2017. 

+