IAM

Genre musical: Rap

IAM © Universal Music

Pages officielles

La notion de rap marseillais est difficilement imaginable sans IAM Un rap fier de ses racines, mais qui prône l'ouverture et la tolérance. Parallèlement aux albums du groupe, les membres d IAM ont également su mener un grand nombre de projets solos.

Biographie

L'histoire du groupe remonte aux années 84-85, avec la rencontre d'Eric et Philippe dans une station de radio marseillaise.

Fin 89, ils endossent leur nom d'artistes, Akhenaton et DJ Khéops. Shurik'n, Imhotep et les deux danseurs Malek Sultan et Divin Kephren rejoignent ensuite la petite bande. Ils enregistrent avec les moyens du bord, "Concept", une cassette qui va avoir un bon écho, et c'est en juin 90 que le groupe signe sur un label de Virgin.
Après avoir assuré de prestigieuses premières parties, Madonna James Brown ou encore Public Enemy, IAM sort en 91 son premier album "De la planète Mars", suivi en 93 de "Ombre et Lumière", qui comprend le hit incontesté "Le Mia". Après une tournée triomphale et un disque d'or, le groupe phocéen est désigné "Groupe de l'année" aux Victoire de la musique, nous sommes en 95.

C'est cette même année qu'Akhenaton sort son premier opus solo, "Métèque et Mat", véritable succès (suivra ensuite les débuts solos de Khéops, Shurik'n puis Imhotep et Freeman). En 97 sort "L'école du micro d'argent", un titre qui n'est pas sans évoquer le rôle du groupe dans l'émergence de nouveaux artistes marseillais. Le succès ne se dément pas, bien au contrAIRe, avec une nouvelle  tournée triomphale.

En 2000, le groupe est en retrait, avec la poursuite de projets solos au sein du groupe. C'est en 2003 qu' IAM se retrouve au complet pour l'album "Revoir un printemps", précédé de la sortie du single "Noble Art". Ce disque bénéficie de guests américains prestigieux, RedMan et MethodMan.

Le groupe reprend la route pour une tournée qui sera immortalisée dans un CD/DVD "Live au Dô me de Marseille", sorti au printemps 2005, quelques mois après la parution d'un best-of.
En mars 2007, le groupe livre son "Official mixtape", suivie en avril de "Saison 5". Un nouvel album à la production plus brute. Il comprend les singles "Une autre brique dans le mur" et  "Ça vient de la rue".

+